Docteur Prétronille Yamb, Propriétaire de Care Pharmacie dans la ville de Limbé, explique la facilité à se procurer un médicament en Pharmacie maintenant, que les pharmacies sont à la portée de toutes les bourses.
La promotrice de cette marche dans la ville balnéaire explique le pourquoi du choix du sport et parle de la facilité à se procurer le médicament en pharmacie désormais.
Pourquoi avoir choisi le sport alors qu’on parle de journée mondiale de la pharmacie ?
Le thème de cette année, c’est « la confiance en son personnel de santé ». Nous avons choisi le sport, parce que c’est la meilleure façon de se soigner. On dit souvent un corps sain, dans un esprit saint. Le sport ne demande rien d’autre. C’est un médicament, autant que ce que nous vendons en pharmacie, comme ceux que nous mettons à la disposition du public. Sauf que lui est gratuit. Et tous ceux qui font du sport se rendent bien compte que cela fait partie de l’arsenal thérapeutique, c’est pour cela que nous avons choisi le sport pour appeler la population à plus d’exercices, à faire du sport pour être plus en santé.
Nul doute qu’en cette journée, vous en profiterai pour filer un conseil à ceux qui continuent de visiter le pharmacien de la rue ?
Le médicament de la rue est un fléau, comme tout le monde devrait le savoir. La célébration mondiale de la journée de la pharmacie participe aussi à appeler les gens à aller en pharmacie. C’est là-bas que vous trouvez le conseil, le médicament sûr, tout ce qu’il vous faut pour être en santé. Ces conseils aussi sont gratuits, les pharmaciens sont à votre disposition. Les médicaments de la rue causent tellement de problèmes à nos populations. Il ne se passe pas un seul jour, sans que dans nos officines, on ne reçoive pas des gens qui sont allés chercher du poison dans la rue et qui reviennent quand-même en pharmacie. Et aujourd’hui, l’argument du prix ne se pose plus, parce qu’en pharmacie, vous pouvez trouver les médicaments à tous les prix, l’argument du nombre de pharmacie ne se pose plus, du moins pour ce qui est de Limbé. Nous sommes déjà huit pharmacies, et chacun peut en trouver une qui est ouverte 24 heures sur 24. Il y a toujours un service de garde. Donc, il n’y a plus de raison pour les populations d’aller acheter du poison au bord de la route.
Malgré la pluie, vous avez fait le plein d’œuf. Cela vous parle ?
Nous disons merci à tous ceux qui se sont levés pour venir ce matin malgré la pluie. Cela prouve combien de fois, les gens sont attachés aux médicaments de qualité et l’exercice physique comme arsenal thérapeutique.
Propos recueillis par David Eyenguè