Journée mondiale de la pharmacie. Pour répondre à l’appel des spécialistes de santé par le médicament de la ville balnéaire, les populations sont sorties en masse pour une marche sportive sous la pluie ce 25 septembre 2021.

Ils avaient choisi un parcours de cinq kilomètres, pour la marche sportive et la célébration de leur journée mondiale à leur façon ici à Limbé. Les pharmaciens de la ville balnéaire se sont résolus à recevoir leurs invités dans l’enceinte de l’hôpital de Bota où était prévu le départ, pour un nouveau parcours de marche à la ronde. Comme dans une compétition des 5000 mètres aux jeux olympiques ou championnats du monde d’athlétisme, les volontaires ont marché autour d’une piste imaginaire, sous la supervision d’un professeur d’éducation physique qui avait chronométré l’exercice : « Ils sont de tous les âges, et de tous les gabarits. Dans ce genre d’exercice, on met le chrono au temps du supposé dernier. Et avec l’entrainement et le corps déjà chaud, il y en a qui font plus de 5 kilomètres », nous a lancé l’enseignant de sports.

Les dames en grand nombre

Il est rare de voir les sportifs du dimanche trainer dans la ville de Limbé, depuis un certain temps. Les populations qui ont peur pour leur sécurité préfèrent des regroupements de personnes pour la pratique du sport. C’est l’une des raisons qui aura motivé ces sorties multiples des travailleurs de la ville pour la plupart, pour une réponse positive à l’appel des pharmaciens. On pouvait dénombrer plus de 2000 personnes, dont plusieurs employés et cadres de la Sonara, leurs épouses, et leurs enfants. Les dames ont encore ravi la vedette dans le nombre, lors de cette marche des 5 km pour célébrer la pharmacie : « elles ont souvent envie de pratiquer du sport, mais elles veulent toujours qu’on les y entraine », nous a expliqué un spécialiste. Pour avoir choisi le sport, les pharmaciens de la ville de Limbé ont connu une réussite de leur célébration de la journée mondiale.

David Eyenguè