Douala. La finale du concours de beauté, de la technologie et du savoir-faire des entrepreneurs camerounais s’est déroulée ce samedi 11 septembre 2021 dans un hôtel de la place.
On a connu Miss Cameroun, ou encore d’une région ou d’une certaine tribu. Voici arrivé le concours pour la beauté et le savoir-faire technologique. Une initiative de Giresse Tchoffo qui a réuni 13 jeunes femmes, toutes étudiantes dans des filières techniques avec comme marraine de l’événement, Emi Dani Bassong actrice Camerounaise dans le feuilleton Madame-Monsieur qui passe sur la chaîne cryptée A+ et qui est elle-même nominée dans un autre concours, pour son rôle dans la série.
La compétition qui en était à sa première édition avait pour thème : « l’impact de la technologie dans la société camerounaise, notre savoir-faire en 2021 ». Les candidates ont entretenu le public sur les avancées de la technologie au Cameroun dans tous les domaines : « notre objectif avec ce concours est de promouvoir la beauté de la femme camerounaise et son intelligence scientifique. Toutes ces jeunes finalistes avaient des têtes bien faites et des têtes bien pleines, notre but est de faire connaitre au public les améliorations que nos frères font dans chaque domaine pour faciliter la vie aux camerounais » explique le promoteur de Miss High Tech, Giresse Tchoffo.
Devant un jury de plusieurs personnalités, les candidates ont défilé dans quatre tenues : traditionnelles, maillot de bain, tenues High Tech et tenues de soirées. Après ces défilés de modes, c’est Ngwe Marie qui a été désignée gagnante de cette première édition de Miss High Tech : « Je suis très heureuse d’avoir remporté cette élection qui fait la promotion de nos métiers, puisque je suis étudiante en transformation et design des textiles, option haute couture. C’est vraiment un grand honneur pour moi de défendre l’innovation camerounaise pendant une année ».
Sa première dauphine, Audrey Bika Essomè qui n’en n’est pas à son premier concours de Miss s’est dit fière d’être à nouveau choisie par un jury après celui totalement différent qui a fait d’elle la représentante de toutes les jeunes filles de l’arrondissement de Douala 1er : « Je suis déjà Miss de l’arrondissement de Douala 1er, le plus important arrondissement de la Capitale économique, l’arrondissement qui abrite les institutions. Là-bas, c’était seulement la beauté et l’intelligence. Quand je suis dauphine ici où c’est la beauté, et l’intelligence dans la connaissance de la science, c’est vraiment très encourageant dans le domaine de Miss ».
Marie Ngwe la Miss, Audrey Bika Essomè la première dauphine et Kiliane Eone, la deuxième dauphine ont reçu respectivement des chèques de 500.000 francs CFA, 300.000 francs CFA et 150.000 francs CFA. Un ordinateur portable pour la Miss et des accessoires de téléphones pour toutes les participantes. Notre accompagnement a été minime dans ce concours, c’est un projet prometteur c’est pour ça que nous avons décidé de suivre cette initiative. Nous espérons que pour les prochaines éditions il y aura encore plus de partenaires nous a expliqué un sponsor qui a requis l’anonymat.
Claude Elisabeth EYENGUE, stagiaire