Coupe du Cameroun. En battant Coton Sport de Garoua au stade municipal de Bertoua (3-2) lors de la demi-finale, le club de Douala aurait, selon Parfait Siki, obtenu son ticket pour la compétition africaine.

Revenu de la Ligue 2 il y a quelques mois, le club entraîné par Anicet Mbarga Foé a fait une mauvaise entrée dans le championnat de Ligue 1 cette saison. Englué dans le bas du classement de sa poule, le club de Dieudonné Kamdem a finalement misé sur la coupe du Cameroun pour redorer son blason autant sur les pelouses que sur le plan administratif. Les Astres se comptent parmi les quatre clubs qui peuvent administrativement postuler à la prochaine compétition africaine de la Confédération Africaine de Football. Dans un entretien de Parfait Siki, responsable communication de la Fédération Camerounaise de Football (Fécafoot), accordé à nos confrères du site internet CFOOT.com, il affirme : « Le championnat va donc se terminer, et les différentes positions définitives seront définies, sans incidence réelle sur les places africaines, car nos deux représentants sortiront des mieux classés parmi les quatre équipes éligibles, sur la base du classement au jour j, mais aussi sur l’éligibilité administrative ».

Selon les dires du responsable de la communication de la Fécafoot, il pourrait donc avoir un champion du Cameroun qui ne va pas représenter le Cameroun en coupe continentale l’année prochaine. Toutefois, le vainqueur de la coupe du Cameroun ou son représentant (finaliste) est d’office qualifié, pourvu qu’il réponde aux critères d’éligibilité. En battant donc le Coton Sport de Garoua qui fait partie des quatre clubs éligibles administrativement, Les Astres de Douala se sont donné les moyens de représenter le Cameroun en compétition africaine l’année prochaine. Ils joueront en finale de coupe du Cameroun, une belle équipe de PWD de Bamenda (non éligible) qui a laminé Union Sportive de Douala (3-0) en demi-finale au stade de Bamendji à Bafoussam. Cette équipe qui avait déjà été désignée la saison dernière comme championne du Cameroun grâce à son classement au moment de l’arrêt Covid. Une qualification en finale qui montre la bonne santé du club entraîné par David Pagou. La qualification en finale de Les Astres, et sa potentielle qualification en coupe CAF sont une belle récompense pour ce club qui anime notre championnat depuis plusieurs années.

 David Eyenguè