Douala. Au moment où même les championnats d’élite ont des problèmes de soutien financier, Le tournoi de l’amitié bénéficie de l’accompagnement de la mairie de l’arrondissement de Douala dont la 5ème .

 

Ce vendredi 26 juillet 2021 au stade Camtel de Bepanda, a débuté avec faste et solennité, le championnat de vacances parmi le plus prisés de la capitale économique. Adolphe Metacgviawo, conseiller à la Mairie de Douala 5ème en est le promoteur. Cet élu du peuple a décidé de rendre à la jeunesse de la ville, ce que celle-ci lui a offert au sein du conseil communal : « Soutenir la jeunesse sportive qui est en vacances et en manque d’activités ludiques ».  Pour sa sixième édition, cette compétition de football réservée aux jeunes pratiquants de la discipline, est une vitrine de choix pour les talents qui s’y retrouvent. Le conseiller promoteur ne s’est pas enfermé avec son idée, il en a parlé au conseil communal et le maire Richard Feugwang s’est fait représenter par Ousmanou Yérima le 5ème adjoint qui a   donné le coup d’envoi.

Après un match d’exhibition, les spectateurs ont assisté au premier match de la compétition. Ce match opposait la formation de KTJ de la cité Sic et celle de AS Talents de Makèpè petit pays. La rencontre du jour s’est soldée sur le score d’un but à zéro. Ce but est inscrit à la 20ème minute par l’attaquant de KTJ sur une action collective bien menée.

Durant un mois, 18 équipes venues de tous les coins de la capitale économique vont s’affronter et rivaliser d’adresses. C’est un évènement qui est soutenu et accompagné par la commune d’arrondissement de Douala 5ème : « C’est un tournoi qui est organisé par un de nos conseillers, donc nous nous mobilisons à ses côtés d’abord en tant que collègue pour lui apporter notre soutien.  Ensuite offrir une couverture et accompagner le tournoi comme il se doit. C’est à la commune de prendre ses responsabilités pour accompagner tout mouvement sportif. Cette 6ème édition, nous avons décidé de l’accompagner de la plus belle des manières » a confié Ousmanou Yérima. Les 18 équipes seront reparties en deux poules de 9, et des play-offs vont déterminer le champion, le 26 août 2021.

Agnès Eyenguè