AFA. Grace à sa victoire 3 buts contre un face à la BICEC, la Société Camerounaise des Banques (SCB) garde sa place au classement du championnat à un point du leader UBA.
Ce samedi 10 juillet 2021, Le stade tercocam a acceulli le match qui opposait le troisième et le cinquième du classement. L’équipe de la BICEC, après avoir mené au score durant la première période de la rencontre, a encaissé 3 buts en l’espace de 10 minutes et a perdu le match. Ce match a débuté avec un retard de 10 minutes pour les réserves de qualifications contre certains joueurs présents dans l’équipe de BICEC. Selon les dirigeants de SCB, un des défenseurs de BICEC ne serait pas un employé dans cette structure. La formation de BICEC se montre plus agréssive au début de la rencontre, deux tirs cadrés avec un jeu plus offensif et logiquement inscrit le premier but de la rencontre par Tchami son attaquant qui ouvre le score à la 24 ème minute grâce à une tête plongeante sur un coup franc bien tiré.
L’arbitre a sifflé la pause après 35 minutes de jeu alors que selon le règlement de l’AFA, les rencontres se jouent en 80 minutes donc 40 minutes pour chaque période. Cet oubli de l’arbitre central, a été mal interprété sur le banc de la SCB. Les joueurs et le staff technique de cette équipe se sont empressés d’envahir le stade pour les réclamations.
Au retour des vestiaires, Nouaga Paul Bertin l’entraineur de la SCB, effectue deux changements. Ekanga Nelson et Mandeng Armel font leur entrée sur l’aire de jeu et ils apportent un souffle nouveau à leur équipe. L’arrivée des nouveaux entrants va changer le cours du match. SCB mené un but à zéro et menacé, devient plus agréssif avec plus de tirs cadrés, gagne plus de duels et se crée plus d’occasions de coups de pieds arrêtés. Après une dizaine de minutes de préssion, à la 57ème minute vient la libération. Ekanga inscrit le but de l’égalisation pour son équipe. Ce but change la donne et les vainqueurs AFA 2019 se remettent à croire en une victoire. 5 minutes plus tard, rebelote: le même passeur pour le doublé d’Ekanga. A la 67ème minute, le buteur se transforme en passeur pour servir Mandeng Armel dans l’axe. Ce dernier inscrit le troisième but décisif qui permet à son équipe de s’accrocher au haut du classement. Le club de Nelson Ekanga pet encore croire au titre de champion. Avec cette victoire, SCB occupé reste à la troisième place du classement avec 23 points, à égalité avec Afriland à un seul petit point du leader UBA qui compte 24 points. La 14ème et dernière journée de ce championnat s’annonce très chaude.
Agnès Eyengue