Insolite dans le match BICEC – SCB. Le match du championnat des Banques , qui a opposé ces deux équipes au stade Tercocam le 10 juillet 2021 a vu sa première période se jouer en 35 minutes et la deuxième en 45 minutes à cause d’une faute de l’arbitre central.

 

On n’y a rien compris, dans les staffs des deux équipes. Ni la Bicec, ni la SCB, joueurs et entraîneurs n’ont pas compris la décision de l’arbitre, d’écourter le temps du match de la première période. Un malentendu qui a créé un imbroglio ce samedi 10 juillet 2021. En effet l’arbitre de la rencontre BICEC-SCB sans une entente collective (avec les deux capitaines) a décidé de siffler la pause (première mi-temps) à 35 minutes au lieu des 40 minutes habituellement jouées dans le championnat AFA. Cette décision a eu pour conséquence de soulever le banc de la SCB qui, menée lors de cette première période s’est révoltée face à ce manque de professionnalisme de la part de l’arbitre. Une situation qui a engagé des disputes très vives sur le banc des officiels entre les staffs des deux équipes et les arbitres tout le long de la mi-temps : « il s’avère que l’arbitre ait oublié les véritables temps de jeu, au lieu de jouer 40 minutes comme à l’accoutumée, il a joué 34 minutes. Donc il avec le temps additionnel, il en restait 7 voire 8 minutes à jouer. Même l’adversaire était consterné et quand nous allons vers l’arbitre il y a un geste de la main qui heurte notre staff et c’est ce qui a créé ce soulèvement » explique Paul Bertin Nouaga, coach de la SCB.

Au début de la deuxième période, les tensions ne se dissipent pas, au contraire. Les membres du staff de la SCB vont se plaindre sur une action que l’arbitre aurait selon eux, mal interprétée et l’un d’eux écopera même d’un carton rouge et sera mis hors du stade pour avoir mal parlé à un juge de ligne : « vous avez vu, il y a eu de nombreux faits qui nous ont déconcentrés et ont participé au déclin de notre équipe mais bon le football c’est un jeu et il faut bien un gagnant et un perdant » explique Vladimir Yonga, président de la BICEC.

Finalement, la deuxième période se jouera en 45 minutes sur entente des deux staffs, pour compenser les 10 minutes perdues lors de la première. Malgré la défaite de la BICEC (1-3) contre SCB et les tensions qu’il y a eues entre les deux adversaires tout au long du match, au coup de sifflet final, les deux équipes se sont embrassées chaleureusement et ont effectué une sortie du stade dans une ambiance bonne enfant. Un bel exemple de Fair-Play que prône le championnat AFA.

 

Claude Elisabeth Eyenguè