Retrouvailles. Grace Kama vient d’offrir au Cameroun NKON NI LOMBE MUT MWA, un film documentaire qui raconte l’histoire d’un peuple séparé par la colonisation et qui se retrouve deux siècles plus tard.
Un film documentaire qui retrace l’histoire d’un seul peuple qui a les mêmes traditions ancestrales. Ce peuple divisé depuis deux siècles par les colons a fini par se retrouver. 200 ans plus tard, ils se retrouvent grâce aux efforts consentis des chefs traditionnels mais surtout par la force de la nature à travers des faits de purs hasards. Ce film témoignage est le récit des coutumes Bankon, l’ethnie à laquelle appartient le chef traditionnel S.M. Docteur Joseph Dion Guté, le Premier Ministre du Cameroun. Cet acteur principal du film, parle des coutumes transmises de générations en générations à travers les histoires des patriarches et qui perdure.
L’auteur et réalisatrice du film, Grâce Kama qui vit en France depuis longtemps, voulait d’abord régler un problème autour d’elle : « Tout est parti du besoin d’instruire mes enfants ; de les ramener aux sources. Dans mes recherches, je suis tombée par hasard sur des noms de Familles similaires à certains que je connaissais déjà et que j’ai entendu chez mes frères du Sud-Ouest. J’ai commencé à creuser et je me suis rendu compte qu’il y avait certains de nos frères d’expression Anglaise qui avaient les mêmes coutumes. Plus j’avançais dans mes recherches, plus je découvrais des similitudes. Quand ils parlaient leur dialecte on se comprenait aisément. J’ai alors fait le rapprochement. Ce film est le résultat de 8 années de recherches sur mes origines profondes », Nous a-t-elle confié.
NKON NI LOMBE MUT MWA un peuple, une culture, un destin. Ce titre renvoie les spectateurs à une communion. L’unité de deux communautés issues d’un même ancêtre qui, selon les acteurs, était une même famille. Au départ, deux fils de cette famille ont chacun pris des directions opposées pas pour s’éloigner mais pour s’épanouir. Les Barombi qui vivent au Sud-Ouest parlent l’anglais et le Lombe. Les Abo du Nord et ceux du Sud installés dans le littoral parlent le français et le Abo. Toutes ces entités forment un seul et même peuple les Bankon. Durant les 52 minutes, le public est plongé dans la culture du peuple Bankon. Le tracé historique est relaté par les témoignages de personnages vivants.
Ce film est un mélange de plusieurs langues. Tout au long du film, le public découvre les acteurs directs et indirects de cette réunification à l’instar des chefs traditionnels, égyptologues mais aussi des patriarches gardiens de la tradition. Surtout, les spectateurs pourront découvrir S. M. Dr Joseph Dion Ngute l’actuel chef du gouvernement sous une autre casquette. Acteur majeur dans la réconciliation, il raconte avec beaucoup d’émotions, l’histoire de ses origines. Les acteurs s’expriment en Lombè, Abo, français, Anglais et bien d’autres. Toutes les langues maternelles sont sous-titrées pour permettre aux spectateurs de comprendre facilement.
Ce documentaire met également en exergue le côté chaleureux, sociable et accueillant qui anime la communauté Bankon. Le spectateur vit les difficultés ou encore les malheurs qui ont touché les acteurs. La mort du chef Abo et même le début de la crise sécuritaire. Au fil des siècles, les Bankon ont perpétué les traditions ancestrales et ont transmis ces connaissances et ces histoires aux générations comme un trésor et dans ce respect, ils se sont retrouvés. Le film documentaire était en avant-première ce mercredi 16 juin 2021 à l’Institut Français du Cameroun à Douala.
Agnès Eyenguè