Llyod Watat. Ce joueur de tennis de l’équipe nationale du Cameroun est retourné à ses études en Espagne, après un petit stop pour honorer une sélection en Coupe Davis au Congo.
Il avait déjà porté le maillot de la sélection nationale de tennis du Cameroun en 2017, mais n’avait pas gouté aux matches de Coupe Davis en 2017 à Madagascar. Comme le font toutes les équipes, il fallait emmener un jeune espoir pour apprendre, pour des futures échéances. Llyod Watat avait tellement marqué le staff technique du Cameroun que même blessé, il avait fait le voyage d’Antanarivo : « la concurrence était rude, et j’étais un jeune joueur de 20 ans qui avait retenu l’attention des entraineurs, et j’ai été sélectionné. Je savais que je n’allais pas jouer, et j’allais apprendre ». Le jeune élève de 15 ans qui était parti au Canada pour continuer ses études après son BEPC, l’enfant qui n’avait le temps que de s’entrainer les week-ends au tennis club du plateau Joss à Bonanjo, était revenu avec de nombreuses heures d’entrainements et de matches dans son physique. Après son baccalauréat en science de la nature au Canada, il doit investir une université européenne en Espagne où Lloyd Watat fait des études en finances.
Toujours dans le fichier de la fédération, le joueur revenu en vacances au pays en 2021, montre de belles choses, titille régulièrement en matches de défis et autres tournois, les numéros 1 et 2 nationaux, Blaise Kwenti et Etienne Teboh. Des performances qui font le tour de la sphère tennis du Cameroun, et Llyod est appelé d’abord pour un stage externe à Douala avec Depollo Nana Zingia, puis pour le stage interne à Yaoundé avec Michel Fondjo le sélectionneur de la discipline. Le joueur inscrit en sports-études à l’Université Européenne de Valence mettra à profit ses 22 heures d’entrainements hebdomadaires personnelles, pour faire partie de l’expédition de Brazzaville au Congo à l’édition 2021 de la Coupe Davis.
On passe à côté du but
L’équipe nationale du Cameroun est aller avec un objectif, celui de quitter la zone 4 Afrique, pour la zone 3. Pour ses matches, l’entraineur avait fait une entière confiance aux joueurs qui sont au terroir. Quelques défaites le ramèneront à la raison et il offrira à Boris Kamdem et Llyod Watat, les dernières rencontres quand la messe était déjà dite. Les deux joueurs venus d’Europe (Boris est en Belgique), vont gagner 8 de leurs 10 matches, et le Cameroun a échoué à côté du but recherché : « avec cet effectif, on méritait d’être aujourd’hui en zone 3. Nous avons été très déçus, mais on a appris même dans la défaite. On reviendra l’année prochaine plus forts ». Pour terminer sa 4ème année de licence en finances, celui qui rêve d’être un expert financier est retourné à Valence en Espagne où il va retrouver son entraineur Paco Almendros, le formateur de David Ferrer. Les deux hommes vont reprendre avec leurs 22 heures d’entrainements hebdomadaires et deux tournois par mois, pour le grand bien du Cameroun, selon Llyod Watat : « Quand on revient de la Coupe Davis qui est l’équivalent de la Coupe du Monde, ce sera toujours un plaisir de répondre présent en équipe nationale, un plaisir de rendre service à son pays. Il faut travailler dur pour ça ». Lloyd Watat et Boris Kamdem se sont promis de trouver des fenêtres de rencontres en Europe, pour travailler leurs automatismes de joueurs de double, pour le bien du Cameroun.
David Eyenguè