Sports automobiles. L’Association des Pratiquants des Sports Automobiles (APSA) lance officiellement ses activités et pour le début, propose des formations pour techniciens et autres officiels de courses.

William Tchinda le président de L’Association des Pratiquants des Sports Automobiles (APSA) et ses équipes ont officiellement lancé le début des activités de cette association ce mercredi 07  juillet 2021 au parcours Vita de Douala. Pour son entrée en matière, l’association met à la disposition du grand public, des formations pour les futurs officiels de course. De nombreux postes stratégiques qui entourent la course seront dévoilés et enseignés lors de ces séances de formations : « Nous allons commencer par la formation des officiels, tel que le directeur de course, les commissaires, les chronométreurs. Il y a tellement de personnes qui encadrent la course et le gens qui viendront s’inscrire vont être édifiés et accompagnés selon leurs désirs.  Tous ces postes sont à pourvoir.  Après nous allons passer aux formations des pilotes et co-pilotes pour tous ceux qui le voudront ». Explique Williams Chinda

La vitesse est reléguée au second plan

Cette discipline sportive n’est pas assez connue et très peu pratiquée au Cameroun selon ces promoteurs. Pour inciter un engouement particulier auprès des amateurs et passionnés de ce sport, l’association donne la possibilité à tous les Camerounais détenteurs d’un permis de conduire de s’inscrire et débuter dans les sports d’automobile. Les promoteurs d’APSA ont sélectionné cinq disciplines de sports automobiles qui s’adaptent parfaitement aux conditions des routes et au niveau embryonnaire des apprenants : « Pour le moment, nous avons prévu 4 activités pratiques pour les adhérents. Le rallye de navigation, épreuve des défis où le pilote et son co-pilote doivent suivre un itinéraire sur les pistes de campagne. Les drifts DT qui sont les petites glissades sur un circuit balisé. Les slaloms, et le E-sport  ».  Pour faire connaitre et vulgariser les sports automobiles au Cameroun, les responsables de cette association ont prévus des activités pratiques diverses mais les épreuves de vitesses seront reléguées au second plan. Les premières épreuves seront essentiellement des épreuves d’adresse avant d’entrer dans les compétitions de hauts niveaux avec les épreuves de vitesse : « nous savons très bien que quand on parle de sport automobile, beaucoup de personnes pensent aux épreuves de vitesse. La vitesse sera pour plus tard parce qu’il nous faut beaucoup d’équipements et des agréments pour les routes adéquates» a conclu le président. Les inscriptions des volontaires sont attendues pour le lancement prochain des formations.

Agnès Eyenguè