Borrador. Plus besoin de faire des commandes de grandes firmes étrangères pour trouver la solution à ses problèmes de peau, le savon Camerounais « effaceur » est à la portée de toutes les bourses.

Depuis la classe de seconde, Teukoua Tchouaba Caleb avait déjà choisi d’être devant. Pendant son second cycle, il a servi d’élève qui efface le tableau, et ses camarades lui ont donné le nom de Borrador : « Au cours d’espagnol, j’étais très attentif, et allais au tableau pour l’effacer chaque fois que le professeur voulait qu’on nettoie le tableau. Ils m’ont surnommé « el Borrador » qui signifie « celui qui efface » en espagnol. J’avais en plus des cheveux bouclés naturellement, qui attiraient l’attention de mes camarades. Ils m’ont presque forcé à leur dire que c’était les effets d’un savon. Je me suis donc promis de fabriquer un savon qui aura ce rôle ». Dès l’obtention de son baccalauréat A4 Espagnol en 2014, le jeune Camerounais s’est jeté à son ambition. Quelques années plus tard, le savon Borrador voit le jour : « Borrador est une gamme de produits cosmétiques qui met en avant le traitement capillaire et les infections de la peau dû à plusieurs problèmes. Cette gamme est composée de quatre produits dont la star est Borrador vert, le savon qui boucle, traite et adoucit les cheveux en moins de dix minutes.  Le savon Borrador rose qui est le second produit phare de la marque, il traite les maladies cutanées comme la dartre, les boutons de chaleur, la gale, les boutons de rasages. L’huile de cheveux Borrador-pousse qui stimule la pousse des cheveux et de la barbe, empêche la casse et améliore l’état des cheveux et enfin un savon de Marseille pour tout type de peau ».

Teukoua Tchouaba Caleb, jeune camerounais de 29 ans vivant à Bafoussam en autodidacte dans la production des cosmétiques capillaires tout d’abord et ensuite corporels. Conscient des besoins des Camerounais à soigner leurs corps, il a voulu donner le meilleur produit pour toutes les bourses : « j’ai créé mon entreprise Borrador après l’obtention de mon baccalauréat A4 espagnol en 2014. J’ai voulu faire un produit pour toutes les bourses. Les prix des savons vont de 300 Fcfa à 600 Fcfa l’unité et l’huile des cheveux coûte 2000 Fcfa », explique-t-il. Les produits Borrador avaient déjà participé à plusieurs festivals sous la bannière de l’association ASENIA qui marraine les entreprises du Made In Cameroon : « j’ai beaucoup aimé les Week-ends de Made In Cameroon et je félicite l’association ASENIA car elle aide les camerounais à faire connaître leurs produits. Nous ne sommes plus obligés d’attendre que ce soit l’extérieur qui nous ravitaille en produits ».

Depuis quatre années, Teukoua Tchouaba Caleb arrive à une production et l’écoulement de plus de 5000 savons par an, malgré la production  encore artisanale.  Mais le jeune entrepreneur, aidé par les membres de sa famille rêve encore d’être un grand chef d’entreprise, il est convaincu que la propension des Camerounais à consommer les produits locaux est un espoir : « L’essor du Made In Cameroon va permettre aux populations de savoir que chez nous, nous faisons des merveilles et ça va permettre à notre économie de grandir », a-t-il  conclu. Les produits Borrador sont disponibles en dehors de la ville de Bafoussam à Yaoundé, Ngaoundéré et à Douala au salon de beauté Home Beauty à Bali et à Belle Image à la Total Logbaba, ainsi que sur toute l’étendue du triangle national.

Claude Elisabeth Eyenguè