Tennis. Un tournoi particulier a eu lieu au tennis club plateau Joss de Douala pendant les deux dernières semaines et qui a mis en jeu des joueurs ayant au moins un demi-siècle. Il s’est achevé le 27 juin 2021.

Ils ont commencé à jouer au tennis un peu tard pour certains, et n’ont pas gouté qux compétitions qui permettent souvent de se surpasser sur les courts. Des dizaines d’années pour un tennis pour la forme, une situation qui a rebellé un ancien champion. Roland Ngatoum qui a été joueur de volleyball professionnel en France a décidé d’offrir une compétition aux joueurs d’un certain âge, avec l’objectif de rendre un hommage à un d’eux, Albert Nyake Makacke qui prenait sa retraite professionnelle. Cet ancien cadre de la Régifercam (régie nationale des chemins de fer du Cameroun) devenu Camrail, a été le premier coordonnateur du club de tennis Plateau Joss. Pour ses 60 ans depuis le 6 mai 2021 et son départ à la retraite, il a eu droit à un tournoi de haute facture.

Civio Demba, le directeur du tournoi a usé d’une certaine stratégie pour donner un bon temps de jeu à chacun des 20 joueurs inscrits : « on a tiré tout le monde dans le même chapeau pour faire quatre poules. Chaque joueur avait dont trois matches de poules et les premiers ont formé la première série, puis les deuxièmes sont restés en deuxième série ». Emmanuel Tamtchom a été le plus fort en première série. Il a battu Ngongang (9 jeux à 3) en finale, alors qu’Augustin Tekam prenait le dessus sur Mbock (9-6) en finale de 2ème série. En double, la paire Ndofor-Ewane est venue à bout de Domtche-Kamdem (6-0 / 6-2) pour la deuxième série. Dans l’autre finale de double en première série, la paire Ngatoum – Mbgwa a pris le dessus sur Kameni-Derrick (9-5). Le tournoi a pris fin ce 27 juin 2021, sous une promesse des organisteurs de remettre ça avant la fin de l’année.

David Eyenguè