Tennis. Les plénipotentiaires du Cameroun à la Coupe Davis sont de retour sur leurs terres après une prestation honorable sur le sol Congolais.

Les cinq joueurs de l’équipe nationale de tennis du Cameroun ont posé les pieds à l’aéroport international de Douala, ce lundi 28 juin 2021 dans un anonymat total. Ni un membre de la délégation régionale des sports, ni même un seul dirigeant de la fédération camerounaise de tennis. Seule la presse sportive à la quête de l’information a montré aux usagers de l’aéroport, que c’est une équipe nationale qui débarque. Les poulains de Fondjo Michel l’entraîneur ont retrouvé le pays après deux semaines de joutes sportives au pays de Denis Sassou Nguesso.

Du surplace, malgré les bonnes prestations.

Au départ de cette Coupe du Monde de la petite balle jaune, l’objectif était de quitter la zone 4 du Continent, pour intégrer la zone 3. Une étape qui leur donnerait de rencontrer certains pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique au cours de la prochaine année. Dix pays étaient concernés pour deux places. Il fallait d’abord sortir des poules à une des deux places, puis remporter une des demi-finales croisées. Une montagne s’est érigée devant les coéquipiers de Blaise Kwenti en demi-finale de groupe devant un Nigeria que les Lions ont souvent gagné. Après une troisième place derrière la Côte d’Ivoire et le Nigeria, il ne restait plus qu’un match de classement avec le troisième de l’autre groupe, l’Angola que le Cameroun a facilement gagné. Les Lions Indomptables du Cameroun de tennis sont donc 5eme de la même zone 4 dans laquelle il doit continuer à compétir.

 

Gestion discutable de nos effectifs.

Cinq joueurs ont été retenus pour cette expédition, avec trois bien connus de notre circuit national : Blaise Kwenti, numéro 1, Étienne Teboh son second et Dieunedort Mindze, numéro 3. Deux joueurs presque totalement inconnus, Boris Kamdem qui vient de Belgique et Llyod Watat qui vit et etudie en Espagne. L’équipe technique a mis tous les espoirs sur les deux joueurs Kwenti et Teboh malgré le fait que celui désigné numéro 1 avait un mal de genou. Au moment où les deux joueurs venus d’Europe sont alignés, le Cameroun présente meilleur visage. Trois victoires sur ses quatre matches pour Llyod Watat, et cinq victoires sur ses six matches pour Boris Kamdem. Michel Fondjo ne semble pas regretter ces choix qui nous ont handicapés : « Kwenti est meilleur que certains, même quand il est à 40% ». Une sortie qui ne va pas laisser indifférents les amoureux de la discipline au Cameroun.

David EYENGUE