Tennis. Karine-Marion Job, cette joueuse en vacances au Cameroun vient de se payer le scalpe d’un joueur de l’équipe nationale des Messieurs (6-4 / 6-3) au tennis club de Yaoundé le 24 juin 2021.

Elle s’occupait à renvoyer des balles de services du jeune Lion Indomptable sur le central du tennis club de Yaoundé, question de sentir quelques coups, et de s’adapter à la température caniculaire de la Capitale. C’est l’arrivée de Geremi Sorel Njitap qui a tout changé. L’ancien joueur du Real de Madrid qui est le prochain joueur sur la liste d’attente en vue d’occuper le court central, s’indigne de la qualité des échanges : « c’est quoi votre histoire-là ? Vous faites un set ou bien vous vous amusez ? Je veux voir le set. Le vainqueur a une enveloppe ». Une déclaration qui motive les deux joueurs sur le court et ces derniers acceptent le challenge. Comme à son habitude, celui qu’on appelle affectueusement le « 8 » dans les enceintes et courts de tennis, veut voir les sportifs se surpasser, donner le meilleur d’eux-mêmes. Et le nerf de la guerre a toujours été l’élément motivateur principal des joueurs de tennis. Les autres conditions de match sont rapidement trouvées : ramasseur et arbitre de chaise, et le défi est lancé.

 

Menée deux jeux à zéro en tout début de rencontre, la joueuse venue des États-Unis a une pression positive dans le gradin : Jean Yves Job, son papa qui ne quitte aucune balle des yeux, même s’il ne parle que très peu. Sous le regard émerveillé de Tim Zo’o Nyaba et de Geremi Njitap, spectateurs privilégiés, l’étudiante qui vient de finir sa 3ème année en business à l’université de Kansas   va retourner la situation pour aller mener 4 jeux à 2. Un retournement de situation, avec une qualité technique en plus, qui aura le mérite d’arrêter un autre match qui se jouait sur le court numéro 2. Djomo Diego et André Nkolo qui livraient une partie chaude ont arrêté leur match pour ne pas rater le spectacle. Acclamations et encouragements ont donné une autre coloration au défi.

 

Le jeune joueur de la Oyebog Tennis Academy va essayer de remonter à 4 partout avant de perdre 4-6. Constatant la gêne du Lion Indomptable de tennis, le « 8 » lui demande s’il est partant pour un autre set. « Bien évidemment », va déclarer Valentin Okalia. Alors qu’on croit alors à une remontada du jeune garçon, c’est encore Karine- Marion Job qui frappe plus fort et l’emporte (6-3). Le joueur du top 10 du circuit Camerounais et plusieurs encadreurs techniques du tennis présents auront appris à leurs dépens, un certain nombre de choses, dans ce match épique : « elle joue juste sur la ligne, elle ne recule pas. Même si j’ai le palu, je reconnais que son niveau est très élevé, par rapport à celui de tout notre circuit féminin. Elle a mérité sa victoire ».

La joueuse de 20 ans  qui étudie en business dans l’état du Kansas en a encore pour un mois au Cameroun et s’entraine sous l’œil très attentif de Jean-Yves Job son père, le frère ainé de l’ancien Lion Indomptable Joseph-Désiré Job.

David Eyenguè