Coupe Davis. L’équipe nationale de tennis du Cameroun a été éliminée de la course au niveau des qualifications dans le tournoi qui a eu lieu au Congo, et garde sa place dans la zone 4 en Afrique.
Arrivé au Congo Brazzaville le 18 juin dernier, les cinq lions indomptables sélectionnés par les responsables de la fédération Camerounaise de tennis, avaient pour objectif de faire monter l’équipe dans la zone 3. Il fallait pour cela occuper une des deuxièmes places du groupe des 5 pays, et remporter le match des demi-finales croisées. Deux pays seulement avaient droit à la montée en zone 3, et l’objectif fixé n’a pas été atteint. Le Cameroun sort de la compétition à la troisième de sa poule.
Une confrontation entre deux nations se déroule en trois matchs ; deux rencontres en simple et une en double. Le Cameroun a fait son entrée en lice face à la Cote d’Ivoire. Une entame peut convaincante aux vues des résultats. Etienne Teboh a remporté son premier match en simple, Blaise kwenti a perdu le second simple et la paire kamdem/ watat a perdu devant la paire du double Ivoirien. Face au Gabon, les Camerounais ont remporté tous leurs trois matchs avec les mêmes joueurs (Blaise Kwenti et Etienne Teboh). Ce qui plaçait le Cameroun à la deuxième du classement. Tout a basculé lors de l’affrontement face au Nigéria. Sur les trois matchs, les nigérians ont été plus forts et les Camerounais n’ont pu faire mieux qu’arracher chacun un match, celui du double avec la paire Lloyd Watat et Boris Kamdem. L’équipe nationale du Cameroun déjà éliminée de cette compétition a joué son dernier match contre l’Angola pour déterminer le meilleur troisième. Match qu’ils ont survolé avec 3 victoires. La Cote d’Ivoire et le Nigéria sont respectivement premiers et seconds de cette poule. Les joueurs de l’équipe nationale du Cameroun seront de retour ce lundi 28 juin 2021 à 14h à l’aéroport international de Douala.
Agnès Eyenguè