Douala. Les organisateurs de la Coupe AFA ont pris des dispositions particulières pour s’assurer que les rencontres se joueront sans incidents. Sous haute tension, SCB a pris le dessus sur Afriland first Bank (1-0).
Avant le début de cette confrontation, les capitaines des deux équipes ont chacun à leur tour lu une lettre d’engagement rédigée et apprêtée par les organisateurs. Une lettre dans laquelle chaque équipe promettait solennellement de respecter le métier de Banquier, les règles de jeu, la charte de l’AFA mais surtout faire preuve de fair-play : « Les rencontres qui vont se jouer sont des rencontres à éliminations directes, donc nous avons voulu prendre quelques mesures de dissuasion pour empêcher que ça ne dérape. Nous devons rester dans une ambiance bonne enfant et garder à l’esprit que c’est un jeu. C’est également ce que nous avons voulu rappeler à tous les acteurs. » a réitéré Moussa superviseur et membre de l’organisation.
Compte tenu de la tension observée lors des matches de la phase aller, L’organisation a pris des dispositions inédites. Parmi certaines de ces dispositions, la présence de la police au stade Tercocam était à but préventif. L’officier Gael Kuang a été réquisitionné avec une équipe d’une dizaine d’autres policiers pour assister au match et calmer les tensions en cas de dispute violente : « Nous ne sommes pas là pour corriger ou embarquer des gens. Non ! Tout au contraire, notre présence est dissuasive. C’est pour que les rencontres se passent dans de bonnes conditions » nous a confié le policier.
Une occasion de contre-attaque aura suffi à cette équipe de SCB pour remporter son match face à Afriland First Bank en toute fin de rencontre. Ces derniers ont éliminé leur adversaire du jour l’année dernière au même stade de la compétition. Une revanche pour le buteur et ses coéquipiers : « C’est un soulagement parce que c’est cette équipe qui nous a éliminés l’année dernière. Il faut être concentré du début jusqu’à la fin. On a réussi à rester concentrés et sur la fin, on a eu une occasion de prendre le dessus sur nos adversaires et nous l’avons concrétisée. Donc je suis très content », nous a expliqué Mading Armel, le buteur. Une victoire avec un petit gout amère car à 20 minutes de la fin du match, un joueur de la SCB a été transporté dans l’ambulance pour une clinique privée à Bonapriso. Le défenseur est sorti blessure après s’être froissé le muscle de la cuisse.
Agnès Eyenguè