Coupe AFA. Le dernier carré de la coupe de l’Apeccam Football Association (AFA) est connu depuis le 19 juin 2021, à l’issue des quarts de finales jouées dans une ambiance bouillante sous une pluie diluvienne.

L’arrêt des championnats d’élite, le huis-clos imposé lors des quelques matches de coupe du Cameroun programmés dans la ville de Douala, n’ont pas totalement sevré les amoureux du ballon rond de la capitale économique. Les stades Cité -Cicam et Tercocam dans le 5ème arrondissement de la ville offre du spectacle aux inconditionnels tous les week-ends. Ce samedi, le public est venu nombreux pour les rencontres des quarts de finale de la coupe des banquiers, et s’est régalé : « la Fécafoot ne veut pas nous dire si les championnats vont continuer ou pas. Quand bien même on programme les matches, les spectateurs sont interdits d’entrée. On est obligé de suivre son équipe et les autres à travers les scores annoncés dans les médias. Et pourtant, on a besoin du spectacle et ce championnat des banques nous offre le spectacle. On a même l’occasion de voir des anciens joueurs de nos championnats professionnels, à peine à la retraite qui offre du beau jeu », nous a lancé Elisé Tamo, supporter de Les Astres de Douala. Comme cet inconditionnel du football et des terrains de foot, des centaines de supporters ont fait le déplacement de ces stades du 5ème arrondissement et ne sont pas rentrés déçus.

Dans un stade encadré par la police et marqué par la présence très remarquable des ambulances des sapeurs-pompiers, arbitres et acteurs du jeu se sont livrés à un football total. Alors que CCA Bank donne l’impression de marcher sur son adversaire Société Générale Cameroun qu’il mène depuis le début de la partie, ils seront rattrapés à la fin du temps réglementaire, et malgré des prolongations, les deux équipes vont aller jusqu’à la séance aléatoire des tirs aux buts. Et le gardien Ndjé Lopes de SGC va stopper le 5ème tir du capitaine adverse pour offrir la victoire et une demi-finale à son équipe : « malgré le fait d’avoir dominé tout le match, nous avons perdu à la fin et on se sent très mal. On vient de se rendre compte qu’il faut concrétiser les actions quand il le faut et autant qu’il le faut. Nous avons appris de cette défaite », a résumé Aimé Blandin Ngongang le capitaine de CCA Bank.

Dans l’autre rencontre de quart de finale entre UBA et Commercial Bank, c’est deux anciens internationaux qui ont fait la différence pour leur équipe. Edet Otobong et Joel Babanda ont offert une demi-finale à leur banque, dans un match aux allures de première division sous une pluie diluvienne. L’ancien attaquant de Coton sport a trouvé le filet adverse en tout début de rencontre à la 4ème minute. L’adversaire trouve l’égalisation avant la pause, mais Edet Otobong a mis l’expérience de ses 14 ans de footballeur professionnel pour tuer le match à moins de trois minutes de la fin (2-1). Après le match très tendu de l’aller (2-2), la banque panafricaine se qualifie pour une demi-finale grâce à ses stars au triomphe modeste : « nous sommes peut-être, Joel (Babanda, ndlr) et moi ceux des joueurs les plus reconnus, mais dans les équipes d’en face, il y a plein de joueurs de ligue 1 et ligue 2. C’est pour cela que toutes les rencontres ont cette qualité du spectacle et ces émotions fortes des championnats d’élite. Après un match comme celui-ci, il a fallu faire parler l’expérience et justifier nos recrutements dans ces institutions qui nous offre une opportunité de travailler en continuant à vivre notre passion », a conclu Edet Otobong. Dans les gradins lors de ces rencontres, plusieurs directeurs généraux ont vécu de bout en bout le spectacle, malgré la météo très pluvieuse dans la capitale économique, ce 19 juin 2021.

David Eyenguè