Coupe des banques. Les sapeurs-pompiers ont été les acteurs majeurs des quarts de finale de la coupe AFA ce samedi 19 juin 2021 au stade Tercocam de Douala.
Les organisateurs avaient prévu des ambulances et des secouristes aux alentours des stades où se jouaient les quarts de finale. L’ambulance des sapeurs-pompiers présente au stade Tercocam ce samedi 19 juin 2021, a été très utile lors du début des quarts de finale de la coupe AFA qui ont été très tendus autant pour les joueurs que pour le personnel responsable de l’encadrement du tournoi. En effet, lors des deux matches qui se sont joués sur le terrain de Bonamoussadi, deux joueurs des équipes SCB et BICEC ont été transportés de toute urgence à l’hôpital. Des matchs sous surveillance de la police : « notre joueur a eu une collision dans la surface de réparation de Banque Atlantique avec un joueur de cette équipe-là. Il saignait de l’intérieur de l’oreille mais son premier réflexe a été de vouloir continuer le match » nous explique le président de la BICEC Football, Vladimir Yonga. Le joueur de la BICEC est sorti debout du stade mais a quand même été transporté à l’hôpital : « bien qu’il semblât lucide, le fait qu’il ait perdu conscience pendant quelques secondes nous a poussés à ne prendre aucun risque. Il valait mieux perdre le match que le joueur » poursuit-il.
Il n’y a pas que les collisions qui ont causé les sorties précipitées des joueurs, l’intensité et la vitesse dans le premier match qui opposait UCB à AFRILAND ont eu raison des muscles d’un des joueurs : « notre joueur a eu un claquage sur les muscles de la cuisse lors d’une contrattaque au cours de la deuxième mi-temps. Il a été pris en charge par notre kinésithérapeute sur place mais ça n’allait toujours pas. Vu que son état stagnait, il a dû sortir en civière pour aller à l’hôpital » » nous explique Ngando Patrick, le président de SCB Football Club. Dans cette coupe AFA, les joueurs sont prêts à tout donner pour qualifier leurs équipes. SCB et la BICEC s’étant qualifiées lors de leurs matches respectifs face à Afriland et Banque Atlantique sur le même score (1-0) pour les demi-finales, la suite de la compétition s’annonce engagée.
Claude Elisabeth Eyenguè