Stéphane Foko Kamga. Ce promoteur du football des jeunes a offert des équipements d’entrainements et de matches à toutes les équipes engagées à la ligue départementale de football du Wouri ce 16 juin 2021.

Certains jeunes présidents de clubs n’en croyaient pas leurs yeux au stade Cicté Cicam ce 16 juin 2021, lorsqu’ils sont appelés pour recevoir des paquets destinés à leurs équipes. 32 colis, pour les 32 équipes de cette ligue départementale. Alors noyés dans des emballages de couloir noire et portant juste les noms des équipes, les dirigeants bénéficiaires seront émerveillés de découvrir un jeu de maillots que Alassan, le président de ladite ligue déballe au moment de donner au président de Pathos Academy, la première équipe sur la liste. Une cérémonie qui a eu lieu, en marge de la finale du tournoi de présaison, organisé par le donateur, au grand bien du président de la ligue départementale du Wouri : « Cette journée représente d’abord la mise en jambes des footballeurs, parce que grâce à ce tournoi de présaison, la ligue du Wouri n’avait pas encore démarré son championnat. Il fallait donc mettre ces joueurs en jambe en attendant que le Wouri démarre. Dieu merci, le président Foko a pensé à l’organiser et j’ai donné mon aval. Aujourd’hui, nous sommes arrivés au terme avec la victoire de Réal Academy de New Bell. Je m’en réjouis tellement, parce que ça galvanise les joueurs et les responsables de clubs ».

Aucune des 32 équipes qui composent cette ligue départementale n’était absente à ce rendez-vous inédit. Tous les présidents ou presque ont tenu eux-mêmes, à venir non seulement vivre cet événement que certains trouvaient utopique, mais aussi pour la réception du don annoncé : « Comme plusieurs présidents, nous n’en croyions pas nos yeux. D’autant que les responsables du comité d’organisation qui nous ont joint au téléphone pour nous annoncer qu’il y aura un tournoi de présaison pour préparer nos effectifs, et qu’ils nous ont demandé ce qu’on souhaitait recevoir, maillots et shorts, ou ballons et autres matériels d’entrainements. Quelqu’un veut vous faire un don, et vous demande ce que vous choisissez ? Certains comme moi, ne croyaient pas et nous attendions ce jour pour en être sûrs », nous a lancé un des bénéficiaires qui a sollicité l’anonymat. Stéphane Foko Kamga, connu aujourd’hui comme président de Dauphine Academy Social Club dont l’équipe première est en ligue régionale, a fait toutes ses classes de ramasseur de balles à président, en passant par joueur de foot, puis arbitre. Le très remuant et passionné président de club a franchi une autre marche de l’escalier, en devenant un donateur : « La Bible dit qu’il y a plus de plaisir à donner, qu’à recevoir. Quand je fais un don, c’est quelque chose de joyeux, quelque chose qui donne la paix, quelque chose de bon. Ce n’est pas parce qu’ils n’en n’ont pas, mais c’est notre façon à nous de contribuer à l’épanouissement de tous ceux qui appartiennent à la famille du sport. Nous savons que le sport, au niveau amateur, est très compliqué. Nous jouons au Cameroun sans subvention et sans soutien. Et lorsque nous qui avons un peu plus, avons la possibilité d’aider, nous n’hésitons pas ».

Une remise de dons en présence de plusieurs personnalités du football de la région, entraineurs, dirigeants administratifs et sportifs, sous le regard émerveillé des inconditionnels du stade Cité Cicam, à la grande satisfaction des 32 présidents de club du département du Wouri, principaux bénéficiaires. Le donateur du jour a promis de continuer son action dans les autres départements de la Région du Littoral.

David Eyenguè