Le président de Dauphine Academy explique les raisons de l’apport en équipements aux 32 équipes de la ligue départementale du Wouri pour cette saison 2021.

Qu’est-ce qui peut vous avoir motivé à faire ce don aux équipes ?

J’ai été ramasseur de balles dans les matches de football, puis joueur, arbitre de football. J’ai passé mes diplômes d’éducateur de football, et aujourd’hui, je suis président d’une academy de sports qui a des équipes de football de plusieurs catégories. Je connais le parcours et les difficultés des dirigeants du football. Et depuis ma tendre enfance, je me suis promis qu’un jour, je vais accompagner ceux qui aident la jeunesse à s’épanouir. La seule chose qui m’anime, c’est la joie. La Bible dit qu’il y a plus de plaisir à donner qu’à recevoir. Quand je fais un don, cela apporte de la joie à celui qui reçoit, et cela m’apporte la tranquillité. Ce n’est pas parce qu’ils n’e n’ont pas, mais c’est notre façon de contribuer à l’épanouissement de tous ceux-là qui appartiennent à la famille du sport. Vous savez que le sport amateur est vraiment très compliqué dans le département du Wouri, et même dans le Cameroun tout entier. Nous jouons au Cameroun sans subventions ni soutiens. Lorsque nous qui avons l’occasion d’avoir un peu plus, pouvons les aider, nous n’allons jamais hésiter.

Certains interprètent autrement votre acte. Ils y voient des tendances électoralistes. Que répondez-vous à ceux-là ?

Nous sommes habitués à ça. Si vous faites un don, on croit que c’est peut-être lié aux élections. Je dois vous rappeler quelque chose : la première fois que je fais des dons dans le département du Wouri, c’est en 2018, après les élections. Je dis bien après les élections. Pourquoi faire un don en 2018 pour des élections en 2022 ? Je précise encore que ce qui m’anime, c’est la joie d’aider un collègue, quelqu’un qui souffre au soleil avec moi. Et que moi à qui Dieu a donné un peu plus, si je peux partager avec lui, je crois que cela ne changera rien à ma nature. De toutes les façons cela ne changera jamais rien à ma nature et à mes poches. La promesse a été faite en 2018 que chaque début de saison, je ferai des dons aux clubs. Et parce que la ligue départementale du Wouri est celle qui m’a vu grandir, les responsables du Wouri comme le président Alassan, sont ceux qui m’ont élevé, j’ai promis de les accompagner en remettant des équipements à 32 présidents des clubs du Wouri ou même plus. C’est une promesse qui a été tenue, et je continuerai de faire les années suivantes. Rien à voir avec les élections.

Certains clubs ont reçu des maillots et shorts, et d’autres du matériel technique d’entrainement. Comment s’est opéré le choix ?

La Bible dit que la foi est un don. C’est par le don que nous sommes sauvés, c’est par le moyen de la foi. Quand Dieu vous donne la foi, il ne demande pas votre avis. Moi, je ne suis pas Dieu. Il est important de faire un don, mais il est encore plus important de faire un don qui va aider. J’ai constaté qu’il y a des clubs qui ont des maillots, qui sont très bien habillés parce qu’il y a quelqu’un qui les a aidés, mais ils s’entrainent avec un ballon de football. Il y en a qui s’entrainent avec des ballons parce qu’ils ont reçu un don de ballons, mais ils n’ont pas de maillots. Allons même un peu plus loin : vous regardez des arbitres qui jouent avec des maillots vieillissants. Mais je les comprends. Ce sont des jeunes enfants qui n’ont pas de moyens. Comment faire ? Les laisser comme ça alors qu’on a la possibilité de les aider ? Nos dons sont faits à la volonté des présidents de clubs. Nous les appelons avant pour savoir ce qui peut leur être utile, et nous allons donc faire l’achat. Un don doit être utile. Vous remarquerez d’ailleurs que ceux qui ont choisi les équipements maillots shorts et bas, ont reçu des équipements aux couleurs de leurs clubs. Quand un don est utile, il est encore meilleur.

Propos recueillis par David Eyenguè