Arbitres de football. La ligue départementale de football du Wouri, vient d’offrir une formation à plusieurs passionnés du métier, pour la continuité du service dans la région mère du football camerounais.
Ils étaient une vingtaine, dix-sept arbitres et assistants exactement qui ont reçu des équipements flambant-neufs des mains de Stephane Foko Kamga, lors d’une cérémonie de don du matériel aux équipes (voir article plus haut). Présentés par Abdoulaye Gambo, ancien arbitre Fifa et aujourd’hui formateur, ce groupe de jeunes arbitres formés depuis deux ans a été présenté au public ce 16 juin 2021, avec un nom de baptême : promotion arbitre Fifa Wam Jean Marie : « Après la sortie de cette promotion que nous avons baptisée promotion Fifa Wam Jean Marie en 2018-2019, ils n’ont pas pu exercer à cause de la pandémie à Covid. Ils ont repris l’activité grâce à ce tournoi de début de saison organisé par le président Stéphane Foko Kamga qui leur offre en plus, des équipements pour engager leur carrière d’arbitre. Une aubaine incroyable, quand on arrive fraichement dans un métier. C’est comme quand vous décrochez votre diplôme de journaliste, et un mécène vous offre un ordinateur pour commencer », nous a relaté Alassan, le président de la ligue départementale du Wouri.
Promotion Fifa Wam Jean Marie
Pas moins que l’arbitre international Ngoon Mbeleg, président régional de l’Association Camerounaise des Arbitres de Football (ACAF), pour remettre lesdits équipements aux récipiendaires, aux côtés de celui à qui on a dédié la promotion. Ces jeunes arbitres fraichement sortis de formation ont du chemin à faire, pour atteindre le niveau espéré par leurs formateurs : « en baptisant cette promotion Arbitres Fifa Wam Jean Marie, nous avons espoir qu’ils feront mieux que nous, pour rayonner dans le monde entier et arriver au niveau des arbitres de l’élite mondiale », nous a expliqué Ngoon Mbeleg. Le président de l’ACAF du Littoral a reconnu que ce n’est pas un petit parcours qui les attend : « leur formation a été basée pendant un an sur les lois du jeu, l’administration du football et la pratique. Une fois sortis, ils ont deux années de stagiaires (arbitres de D3), une première promotion au cas où ils sont bons, puis deux autres années en D2, ensuite ils ont l’élite 2 et l’élite One, l’étape d’arbitre international où ils retrouvent des catégories C, B, puis A avant d’entrer dans le cercle fermé de l’élite. Ce cercle dans lequel se trouve Alioum Sidi qui participe à plusieurs coupes du monde ». Pour y parvenir, entre étapes, promotions et différentes catégories, les jeunes arbitres ont au moins 16 ans de pratique sans tâche. Un parcours parsemé de prises de décisions rapides d’un juge qui doit être maitre du jeu.
David Eyenguè