Paul Baker Nkondjock. Après avoir marqué les jeux universitaires comme athlète en football et en basketball pendant six années consécutives, il devient cadre de banque et n’abandonne pas avec ses sports préférés.
A 35 ans, Paul Baker Nkondjock l’athlète qui avait défrayé les chroniques il y a quelques années en jeux universitaires en jouant deux finales dans deux disciplines sportives différentes, est toujours sur les parquets de basket avec son équipe civile : « je suis toujours joueur de Ecole de Basket de Douala, où je joue depuis plus de dix ans ». Des jeux universitaires, il en a connu avec l’université de Douala, avec la particularité d’appartenir à deux équipes différentes de la même université : « Il y a eu des moments où, je finissais une finale de basket, et je change juste de maillot pour entrer au terrain de foot ». Après un cursus universitaire bien rempli et un Master 2 en Gestion des entreprises, devenu cadre de banque Paul Baker Nkondjock n’a pas aussi abandonné le football. Il est le capitaine l’équipe Bicec Football Club : « J’apporte juste ma modeste contribution à un collectif bien huilé, à une administration bien organisée, une banque qui est gagnante ».
Paul Baker est un des produits récupérés dans l’administration d’une banque grâce à ses performances sportives. Il espère que comme lui, plusieurs jeunes vont y trouver leurs comptes : « En dehors du jeu, il y a un volet social. Il y a des jeunes qui ont du talent, qui ont un background. Mais avec la dureté de la vie, ne trouvent pas du boulot. Ce championnat vous donne l’occasion de mettre votre physique et vos compétences en valeur. Vous jouez pour une banque et vous espérez avoir un stage, qui vous permet de mettre en valeur votre talent de sportif, mais aussi votre intelligence. Le sport est toute une vie, une culture ».
Paul Baker Nkondjock, ce sportif pour qui l’athlétisme, le football, le handball, le volley-ball et le basketball n’ont pas de secret, continue à 35 ans, de mettre ses 190 centimètres au service des équipes de foot et de basket de la Bicec dans leurs championnats de l’Association Professionnelle des Etablissements de Crédit du Cameroun (Apeccam). Un championnat qui en est à sa 27ème année en 2021.
David Eyenguè