Coupe top. 17 villes du Cameroun abriteront 26 sites de présélections des candidats à l’entrée à l’Ecole de Football Brasseries du Cameroun cette année 2021.

 

« Vous avez été jeunes au Cameroun, vous connaissez Top, cette boisson proposée depuis des années par la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun avec ses différents parfums : Orange, Pamplemousse, Ananas, Citron, Grénadine et tout récemment Cola et Bitter Lemon », a souligné d’entrée Yves Djoko, responsable produits à la société brassicole. Pour alimenter en joueurs L’Ecole de Football Brasseries du Cameroun, la société a lancé, il y a plus de 30 ans, une compétition dénommée Coupe Top à laquelle tous les enfants de moins de 12 ans souhaitent participer, et qui a vu passer des talents comme Samuel Eto’o Fils, Gérémi Sorel Njitap, Rigobert Song Bahanag, et plus proche de nous, Clinton Njié. Absente l’année dernière pour cause de Covid 19, la compétition est relancée cette année.  Une compétition ouverte, cette année 2021, aux enfants nés au plus tard en 2009. Par le biais de cette compétition, la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC) offre la chance à près de 5000 jeunes footballeurs de démontrer leur adresse. Ceux-ci doivent s’inscrire dans les centres agréés dans leurs régions d’origine : « Il faut être un élève régulièrement inscrit dans un établissement scolaire du Cameroun, et âgé de 12 ans, fournir un acte de naissance et une photocopie des bulletins du 1er et 2ème trimestre de l’année en cours une autorisation parentale, un certificat médical d’aptitude et quatre photos 4X4 », a relaté Yves Djoko.

 

Cette année les présélections se feront dans les établissements scolaires du 21 au 24 juin. De ces présélections, les membres du jury auront retenu 66 jeunes gens qui séjourneront à l’EFBC du 29 au 31 juillet 2021 et subiront des évaluations, en vue de la désignation des 28 retenus pour la finale nationale qui aura lieu le 1er août 2021 au stade annexe de la Réunification de Douala. Le jury sera composé de 28 membres. Ce jury sera constitué d’anciennes gloires et de certains cadres techniques qui auront la charge de présélectionner les meilleurs joueurs des différents sites : « Les matchs vont se jouer à huis-clos, même les parents ne pourront pas y assister. Nous ne dévoilerons pas la feuille de route de nos encadreurs. Même les responsables des sites où se joueront les matchs, n’auront aucune précision car nous voulons rester le plus neutre possible et donner la chance à tous les enfants », a indiqué Jean Flaubert Nono, le Manager Général de l’EFBC.

Ils sont quatre parrains choisis cette année, pour l’émulation des candidats à l’entrée : Rigobert Song, Womé Nlend, Gérémi Njitap et Ngom kome des joueurs qui ont une histoire particulière avec l’école de formation qui les a accompagnés. Ils seront les visages de cette édition spéciale de « la coupe des héros ».

Agnès Eyenguè