Passionnés de 12 ans. La Coupe Top fait son grand retour, après un an d’absence. Une conférence de presse a été donnée par ses organisateurs à l’hôtel Akwa Palace de Douala ce 9 juin 2021

Après une année de disette, la Coupe Top vient de nouveau abreuver d’espoirs, tous les jeunes garçons de 12 ans et moins, qui rêvent d’une carrière dans le football professionnel. Absente en 2020 pour des raisons de sécurité sanitaire, la Coupe Top est de retour sur les terrains, malgré les conditions sanitaires toujours inquiétantes mais relativement maîtrisées  : « la Coupe Top est indispensable à l’Ecole de Football Brasseries du Cameroun (EFBC), car ce sont les onze meilleurs joueurs nationaux de la Coupe Top qui sont recrutés chaque année par l’EFBC et qui forment une nouvelle cuvée de joueurs » nous explique Jean Flaubert Nono, Manager Général de l’Ecole de Football Brasseries du Cameroun. « Nous avons dû pour ne pas perdre une année dans la formation, rentrer dans la base de données et récupérer les jeunes de la finale nationale de 2019 qui n’avaient pas été retenus au départ » ajoute-t-il. Tous les prétendants à l’entrée de l’Ecole de Football Brasseries du Cameroun ont du 21 juin au 1er aout 2021, pour montrer toute l’étendue de leur talent.

La réhabilitation de cette compétition nationale ne fait pas seulement l’affaire de l’EFBC, mais aussi des garçons de 12 ans de toute l’étendue du territoire camerounais qui ont le football pour passion. D’après les affirmations des organisateurs, toutes les dispositions sécuritaires ont été mises en place pour le bon déroulement de cette édition particulière : « les établissements scolaires sont des lieux d’enregistrements et de déroulement des matches des élèves nés en 2009. Il y aura 66 présélectionnés qui joueront les inter-régionales jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 28 joueurs pour la finale nationale qui se jouera au stade annexe de la Réunification de Bepanda à Douala », explique Yves Djoko, responsable produits aux Brasseries du Cameroun. Les objectifs de ce championnat selon les organisateurs, sont de créer une occupation aux jeunes pendant les vacances, de détecter et de promouvoir le talent des jeunes Camerounais : « la finale nationale sera retransmise sur des chaines de télévisions. Tout ce que nous souhaitons c’est pouvoir mettre un sourire sur les visages de ces enfants, car on n’a 12 ans qu’une seule fois dans sa vie » conclut-il. Les inscriptions pour la compétition sont déjà lancées sur le triangle national, les organisateurs exhortent les jeunes passionnés de football à s’inscrire massivement dans les sites prévus à cet effet. Quant au public, rendez-vous le 1er aout 2021 sur les chaines de télévisions choisies pour la retransmission en direct.

Claude Elisabeth Eyenguè