Douala. Une organisation de championnat corporatif offre aux amoureux du football, des matches de haute facture aux enjeux dignes des clubs professionnels.

Il y a quelques années au Cameroun, les championnats corporatifs donnaient une certaine vie aux entreprises. La concurrence régnait, et imposait des recrutements de grands noms du football dans les entreprises. Des joueurs comme David Mayebi de regretté mémoire, ou encore Joseph Kamga étaient recrutés par la BIAO, Léon Tchuenté ou Eugène Ekoule faisaient partie des effectifs de la Camship, Ndjeya René  et Mkon Nicolas à Camrail, Sinkot Isaac et Clément Assimba au Port Autonome de Douala, et bien d’autres. Des matches se jouaient alors dans les régions souvent en nocturne, pour une coupe nationale organisée par la fecafoot. Ce championnat a été mis aux oubliettes depuis belle lurette.

Il ya 27 ans, des banquiers ont décidé de s’organiser dans leur secteur, pour offrir à leurs travailleurs, des weekends de divertissements à travers le football et le basketball. L’Association professionnelle des Etablissements de Credit du Cameroun (Apeccam) organise un championnat dans lequel on retrouve plusieurs anciens joueurs de première et deuxième division qui offrent du spectacle pour une retraite paisible : « Pour votre niveau d’études, on vous offre un contrat dans une banque, et vous êtes payés pour jouer essentiellement au football », nous a confié un entraineur. Stoppé en 2020 pour cause de pandémie à corona virus, le championnat AFA (Apeccam Football Association) a repris et offre du spectacle aux amoureux du football.

Matches de coupe au couperet

Pour cette saison 2021, huit équipes se sont inscrites en Coupe. Une compétition qui était rendue à l’étape des quarts de finale ce samedi 5 juin 2021 aux stades de la Cité-Cicam et Tercocam de Baonamoussadi. Des matches avec des équipes constituées des anciens joueurs de Ligue 1 et Ligue 2 du Cameroun, plus ou moins connus. Les spectateurs qui ont fait le déplacement de ces stades n’ont pas été déçus, même si les matches étaient tendus. Les scores en disent long sur la qualité du spectacle : UBA – CBC (2-2), SGC – CCA (1-0), BICEC – BANQUE Atlantique (0-0), Afriland – SCB (0-1). Ces matches comptaient pour le quart de finale aller de la coupe 2021, les matches retour sont programmés le 19 juin 2021.

David Eyenguè