Jean Flaubert Nono, le Manager General de l’EFBC explique la nouvelle formule adoptée pour la Coupe Top qui donne droit à l’entrée de l’école de foot.

Quelle est la particularité de cette année ?

La particularité de cette année est que nous allons devoir nous adapter à la crise sanitaire. Le moyen d’inscription a changé il va se faire dans les établissements scolaires, après dans le fonctionnement il n’y aura pas vraiment de changement, sur le plan sportif le jury fera son travail comme d’habitude. Ils passeront d’abord sur les sites pour faire la sélection des équipes de chaque site qui prendront part à la phase régionale, c’est au niveau de la phase régionale qu’on déterminera les 66 présélectionnés à travers le pays qui viendront fin juillet a l’EFBC pour la sélection finale. Les 28 ensuite seront sélectionnés pour la finale nationale le 1er aout.

Quels sont les villes qui sont retenues ?

Les villes retenues il y a en dehors de Douala qui a quatre sites et Yaoundé qui en a quatre également, nous avons un total de 24 sites en tout. Quatre pour ce qui est de la région de l’Ouest, quatre pour le Grand Nord, huit pour ce qui est du Littoral et huit pour le Centre.

Est-ce que le travail a déjà été fait avec les membres du jury qui sont comme vous l’avez dit des anciennes gloires ?

Non, les membres du jury seront réunis au courant du mois de juillet, c’est là qu’ils auront leurs feuilles de routes. On va leur indiquer quelles villes ils sont habilités à couvrir, en ce moment les membres du jury ne sont pas encore saisis, ils le seront prochainement.

Sur la base de quoi a-t-on choisi les quatre parrains de cette édition ?

C’est surtout le souci de mettre en avant les anciennes gloires, ceux qui ont fait les beaux jours de l’Ecole de Football Brasseries du Cameroun et les beaux jours du Cameroun en général à travers l’équipe nationale.

Propos recueillis par C.E. (stagiaire)