Coupe du Cameroun. Caïman club  de Douala, AS Dibamba de Japoma et l’Ecole de Football Brasseries du Cameroun  ont éliminé des équipes de ligue professionnelle lors de ces 32ème de finale.

 

La région du Littoral sera bien représentée lors des 16èmes de finale de la coupe du Cameroun. Le Caïman football club de Douala, l’Ecole de Football  Brasseries du Cameroun et AS Dibamba football Club de Japoma sont les trois équipes qui représenteront la région du littoral au prochain tour. Ces formations ont donné une leçon de football à leurs ainés de la ligue professionnelle.  Ils ont prouvé leur supériorité en s’imposant devant des équipes qui évoluent dans un championnat plus élevé que le leur. Chacune de ces équipes a d’abord remporté les cinq dernières rencontres qu’elles ont discutées face aux équipes de ligue régionales. Dès leur entrée en lice de ces 32ème de finale elles sont tombées sur des équipes de ligue professionnelle, et  n’en n’ont fait qu’une bouchée. Notamment les jeunes apprenants de l’EFBC qui ont donné une véritable leçon de football aux académiciens de Yong sport de Bamenda  en allant s’imposer sur la pelouse du stade de Bamendzi  à Bafoussam sur le score de 4 buts à 0.

Ces trois équipes de 2ème division régionale du littoral par ces résultats, ont démontré que le niveau de leur championnat est loin d’être médiocre. Dans ce championnat de D2 régionale, il reste une dernière journée pour déterminer le leader de chaque sous-poule. Par la suite, les quatre premiers des sous poules s’affronteront et il n’en restera qu’un pour la montée en ligue 2. Dans cette bataille, certains semblent être bien partis notamment Caïman football club de Douala et EFBC qui sont en pôle position pour les barrages dans la région.

Certaines de ces équipes de division régionale sont obligées de modeler leurs effectifs en fonction des programmations des rencontres souvent très rapprochées les unes des autres. Les programmations des matchs de championnat et de coupe sont faites par deux entités distinctes. La fédération Camerounaise de football établie les programmes des matchs de coupe, et la ligue régionale   de football se charge des programmes des matches de championnat. C’est le cas pour l’EFBC qui avait un match de championnat contre FC Sanaga deux jours seulement avant leur 32ème de finale contre Young sport académie de Bamenda. Pour le match de Championnat, les encadreurs ont aligné l’équipe des U16. Cette dernière a suivi les pas des ainés en s’imposant 8 buts à 0.

Agnès Eyenguè, stagiaire