Coupe du Cameroun. L’Ecole de Football Brasseries du Cameroun s’est qualifiée pour des 16eme de finale de la compétition ce 7 juin 2021 en battant Yong sport Academy, un club de Ligue 1 sur le score de 4 buts à 0.

Yong Sport Academy s’est fait éliminer sur le score de 4 buts à 0 ce 7 juin 2021 par les petits poucets de la coupe du Cameroun, l’Ecole de Football Brasseries du Cameroun. Cette formation n’en est pas à ses premiers exploits sur les stades de la compétition : « nous sommes très contents des performances de nos gamins. Eliminer sur un score de 4-0 un ténor d’Elite one est une belle performance » nous explique Jacques Elimbi président de l’EFBC. Les équipes de l’Ecole de Football Brasseries du Cameroun sont constituées des joueurs dont les âges varient entre 14 et 18 ans. En 13 matches dans le championnat régional du Littoral, ils ont marqué 47 buts et n’en ont encaissé que 5 dans leur sous-poule. Des statistiques assez impressionnantes pour des jeunes de ces âges et qui depuis le début de la compétition impressionnent les plus grands : « le même groupe a laminé Coton Sport Junior à la Easter Cup Patricia Berthelot en Avril dernier » ajoute le président de la structure.

Les Brasseries n’enseignent pas la pitié dans leur centre de formation, ils détruisent tous leurs adversaires et sont déterminés à donner une leçon de football aux professionnels de l’Elite One et Two. Depuis le début de la compétition ils marquent des buts sans compter, l’essentiel pour eux étant de vaincre l’adversaire en face : « avant cet exploit en coupe du Cameroun ces jeunes ont multiplié des scores de Hand Ball en championnat de D2 régionale » raconte Jacques Elimbi. Lors du dernier match que l’EFBC a joué contre le club Sanaga FC, les encadreurs ont mis sur le terrain les U16, par soucis de préserver l’équipe principale (U18) qui devait jouer contre Yong Sport deux jours plus tard et ces petits prodiges du ballon rond ont infligé à cette équipe une fessée de 8 buts à 0.  C’est l’occasion de féliciter les gamins et leur encadrement. Nous avons le challenge de les exhorter à garder la tête froide pour la suite » a conclu Jacques Elimbi, le président de l’EFBC. Déjà qualifié pour les barrages pour désigner le champion du Littoral, l’Ecole de Football Brasseries du Cameroun rencontrera pour les 16e de finale Léopard de Yokadouma, pour une autre éventuelle démonstration du beau football. Le match se jouera ce vendredi 11 juin 2021 au stade de la CAF à Mbankomo.

Claude Elisabeth Eyenguè, stagiaire