Kuere Nounawe. Le coureur de SNH Vélo Club était encore sur la ligne de départ de cette sixième étape entre Douala et Kribi ce 3 juin 2021, sans son maillot blanc de meilleur jeune.

Le Camerounais Kuere Nounawe n’a pas encore reçu son maillot blanc du meilleur jeune de la compétition, des mains des organisateurs. Pourtant le coureur camerounais de SNH Vélo Club en est le porteur depuis le début de la troisième étape de 98 kilomètres, Baganté-Nkongsamba. « Kuere n’est pas le deuxième au classement général, il n’est pas le second du maillot jaune. Nous ne pouvons pas faire une erreur aussi grossière dans une compétition internationale » nous explique Honoré Yossi, président de la fédération camerounaise de cyclisme. Il faut dire que Kuere est deuxième au classement des meilleurs jeunes de ce tour international, Leonien Alexandre le français qui le précède au classement est déjà détenteur du maillot jaune et ne pouvant pas arborer deux maillots, le Camerounais est donc indiscutablement le porteur de ce maillot comme le stipule les documents de l’union cycliste international (UCI) remis à toutes les délégations après chaque étape. Mais depuis le début de la quatrième étape Loum-Limbé, le coureur de SNH attend toujours le fruit de son travail. On dirait que le maillot blanc a été oublié, dans cette compétition qui pourtant est régulée selon les normes internationales.

Le maillot blanc est celui qui récompense le meilleur jeune cycliste de la compétition. Il est disputé par des coureurs de moins de 25 ans, et dans ce tour international du Cameroun, on peut dire que Kuere Nounawe a de la concurrence. 18 concurrents sur 56 coureurs, le camerounais a bataillé pour s’imposer dans ce classement de la course où on ne se fait pas de cadeaux. Onzième au classement général avec un retard de 6 minutes sur le maillot jaune au départ de Douala pour Kribi. Mais depuis trois jours, aucun maillot blanc dans le peloton.

La sixième étape n’aura pas été favorable pour le meilleur jeune Camerounais, qui perdra finalement le droit de porter ce maillot blanc. En effet Kamzong Abossolo ayant récupéré le maillot jaune des épaules de Leonien Alexandre, à l’issu de l’étape Douala-Kribi, Le français devra ainsi réquisitionner le maillot blanc dont il est le propriétaire. On pourra donc observer le 5 juin 2021 au départ de Boumnyebel-Mbalmayo sur les épaules de Leonien Alexandre le Maillot Blanc pour la troisième fois de la compétition.

Claude Elisabeth Eyenguè, stagiaire