Tour du Cameroun. Le coureur SNH vélo club a rattrapé son retard de 2 secondes au terme de la 6ème étape entre Douala et Kribi, avant de s’adjuger le maillot de leader au classement général ce 3 juin 2021.
La stratégie d’assaut avait été annoncée aux médias lors de la conférence de presse après la 4ème étape Loum – Limbé par le directeur technique National. Joseph Evouna a parlé d’une stratégie mise en place par les équipes d’encadrement pour que Kamzong soit maillot jaune à l’arrivée dans la ville de Kribi : « Nous savons que chacun de vous ici présent, aimerait voir un Camerounais en jaune. Mais ce que vous ne devez pas oublier, c’est que le niveau est très élevé dans ce peloton. » Les responsables des équipes Camerounaises prenaient l’écart de 2 secondes du coureur Camerounais de la SNH vélo club comme un avantage et comptaient attaquer à la sortie de Douala : « Pour l’instant, notre plan se déroule comme prévu. Abossolo n’est qu’à 2 secondes de l’actuel leader au classement, donc tout est encore jouable. » la stratégie mise en place, était de faire diversion et prendre le maillot jaune sur une étape sans trop de difficultés : « Pour moi, Abossolo doit prendre le maillot à Kribi, car c’est une étape de plat et en plus il pourra se reposer pour mieux le défendre par la suite. Enfin, il ne restera que deux étapes à gérer avant l’arrivée à Yaoundé », avait-il conclu.
L’Alliance a fonctionné jusqu’à Kribi
Durant la 5ème étape Douala-Douala, un groupe de 10 coureurs ont créé une échappée qui mettait en difficulté tous les détenteurs de maillots distinctifs restés dans le peloton. Parmi ces coureurs chacun avait un objectif précis. Yaou Gadji de la SNH vélo club pouvait devenir maillot jaune, Ivanov Borislav le coureur Bulgare pouvait subtiliser le maillot vert des épaules de Paul Daumont, l’un des deux Camerounais présents dans cette échappée, Njiasse Popouna, pouvait également s’octroyer le maillot bleu de meilleur coureur Camerounais qui était détenu par Kamzong. Paul Daumont le coureur de l’équipe nationale du Burkina comprend l’enjeu et le danger qu’il y a devant. Il décide donc de contre- attaquer pour réduire le chrono qui pointait déjà à 1 min 55. Quelques secondes avant l’attaque, il discute avec Kamzong. Le Camerounais et le Burkinabé, forment la même équipe pour le temps d’une étape. Ils vont travailler ensemble et rallier le groupe de tête puis les ramener dans le peloton. Cette Alliance a permis à Kamzong de conserver son maillot bleu et ses chances de gagner le maillot jaune.
La 6ème étape longue de 156,6 km a vu la victoire de Welling Sybren le coureur de l’équipe Global Cycling. Durant cette étape, une échappée de 14 coureurs s’est formée dans laquelle se trouvaient les deux alliés de la veille. Après avoir perdu son maillot vert la veille, Paul Daumont attendait la bonne occasion pour se lancer. Daumont et Kamzong ont déjouer des leaders et sont arrivés avec un écart de 4 minutes 57 secondes sur le peloton où se trouvaient Léonien Alexandre l’ancien maillot jaune et Ivanov Borislav l’ancien détenteur du maillot vert. A l’issue de cette 6ème étape, Paul Daumont récupère son maillot vert et Kamzong finit en jaune.
Agnès Eyenguè
Cinq premiers du classement général | Cinq premiers de la sixième étape |
Kamzong Abossolo SNH Vélo Club Cameroun 18H31’08’’ | Welling Sybren Global Cycling Team 4H18’40’ |
Andreev Yordan Martigues Sport Cyclisme 18H31’20’’ | Sanogo Abou Cote D’Ivoire équipe nationale 4H18’40’ |
Genov Nikolay Bulgarie équipe nationale 18H31’33’’ | Daumont Paul Burkina Faso 4H18’40’ |
Kone Souleymane Burkina Faso équipe nationale 18H31’40’’ | Kone Souleymane Burkina Faso 4H18’40’ |
Kwiatkowski Grzegorz Team UFUSPORT 18H32’42’’ | Taillandier Axel team UFUSPORT 4H18’40’’ |