Honoré Yossi, président de la fédération camerounaise de cyclisme explique les enjeux et la situation des équipes camerounaises au départ de la sixième étape entre Douala et Kribi.

Que pensez-vous du niveau de cette 17ème édition du Tour du Cameroun ?

De mémoire de président de fédération, je pense que le niveau est bon, si on s’en tient à la moyenne horaire qui est à plus de 41 km/h. Vu les difficultés qu’il y a eu, je crois que les équipes qui sont là se valent. Je pense également que tout n’est pas joué. Le maillot jaune qui appartient aujourd’hui à l’équipe Martigues de France, on ne peut pas dire à l’heure qu’il est (9 heures de ce 3 juin 2021, ndlr), que ce maillot est perdu pour les Camerounais. Je crois qu’il y a encore quatre étapes, et qu’il y a encore beaucoup de chances pour que ce maillot puisse être porté par un Camerounais. Voilà ce que je peux dire aujourd’hui à Douala.

Nous avons constaté que le maillot blanc à pois qui est un maillot très prisé n’est pas sponsorisé. Pourquoi ?

Le maillot blanc à pois est sponsorisé par la fédération camerounaise de cyclisme. Evidemment, nous n’avons pas eu un partenaire pour y mettre son logo, mais le maillot est là, parce que c’est une règle qui voudrait que dans une course d’envergure, comme le tour du Cameroun, qu’il y ait le maillot des leaders.

Il y a un souci sur le porteur du maillot blanc. Le détenteur du maillot jaune est aussi celui qui a le maillot blanc. Mais depuis hier, son second au classement des jeunes qui est Kuere Nounawe n’est pas habillé pourquoi ?

Kuere n’est pas son deuxième au classement général, il faut bien regarder. On ne peut pas faire une erreur grossière comme ça dans l’organisation. Il y a eu des bruits hier, mais je crois que cela a été réajusté. Vous pouvez encore vérifier.

Entretien mené par Agnès et Claude Eyenguè, stagiaires