Tour du Cameroun. Le Burkinabé Paul Daumont, perd son maillot vert de leader du classement aux points lors de la cinquième étape courue à Douala le 2 juin 2021.
Le maillot vert n’est plus sur les épaules de Paul Daumont, le Burkinabé. Ce dernier s’est fait devancer de 25 points au classement par Ivanov Borislav, le Bulgare vainqueur de l’étape de Douala. Avant le début de la course, le Burkinabé nous rassurait pourtant sur sa forme depuis le début de la Compétition : « ma victoire d’étape était une manière de prendre ma revanche sur la première étape, où j’ai pris 9 minutes de retard sur le maillot jaune. Et je voulais aussi prouver que mes manquements n’étaient pas une question de performances mais plutôt une question de calculs » explique-t-il. Ainsi que sur la situation de ce maillot vert sur ses épaules : « ça va, maintenant que j’ai ce maillot vert sur mes épaules je ne le lâche plus » rajoute-t-il.
Il faut dire qu’à 22 ans, Paul Daumont est venu comme un des favoris de cette dix-septième édition du tour cycliste international du Cameroun 2021. Piégé lors de la première étape : « nous sommes arrivés à 3 heures du matin, alors que le départ était prévu à 9 heures, nous n’avons pas vu les autres partir ». Il va se ressaisir et gagner la deuxième étape Ntui-Ombessa de 112 kilomètres. Le Burkinabè passe premier au classement du maillot vert avec 62 points au départ de la cinquième étape, contre 52 points pour son poursuivant direct, Ivanov Borislav. Convaincu de pouvoir garder son maillot vert, le Burkinabé va faire une erreur qui lui sera fatale. Il va tenter de mener la course et les autres équipes ne vont pas lui céder le passage : « pour le maillot vert, j’essayais de passer devant, j’ai trouvé que c’était le bon moment pour fatiguer un peu mes adversaires. C’était une manière pour moi de conforter mon maillot vert et de fatiguer les coéquipiers du maillot jaune » confie t-il. Il finira dix-neuvième au classement général et deuxième au classement avec 64 points, derrière le vainqueur de l’étape Borislav Ivanov.
Ce tour cycliste international ne semble pas avoir tout montré. Les cyclistes annoncent encore de nombreuses surprises jusqu’à l’arrivée à Yaoundé le 6 juin 2021.
Claude Elisabeth Eyenguè, stagiaire