4eme étape Loum- Limbe. C’est encore un coureur Bulgare, Ivanov Borislav, qui a gagné cette étape longue de 129,9 km, sous le regard impuissant des 12 coureurs Camerounais.

Il n’y avait que deux secondes de retard sur le maillot jaune, au départ de cette étape, pour Kamzong Abossolo. Le leader des équipes Camerounaises déclarait alors que ses coéquipiers et lui étaient capables de grignoter cet écart pour s’adjuger la tunique Jaune du leader au classement général à l’arrivée à Limbe. Il n’en n’a rien été, les Camerounais ont encore joué les spectateurs ce mardi 1er juin 2021.

Plusieurs échappées se sont lancées dans la course de ce mardi, sans que les Lions aient devant, les cyclistes capables de rivaliser avec les autres. Andreew Jordan, le coureur de l’équipe française Martigues, maillot jaune depuis le début de la compétition, a endormi les Camerounais à l’arrière, qui ont roulé en famille sur l’étendue du parcours, sans jamais inquiéter le coureur Français. Pendant plus de la deuxième moitié de la course, les Français se sont fait accompagner tranquillement par les équipes Camerounaises en manque de stratégie. Après avoir planté ses autres collègues de l’échappée, Ivanov Borislav va terminer l’étape en solitaire, devant son compatriote Andrelav Lachezar avec trois secondes de retard. Le reste du peloton dans lequel figurait Clovis Kamzong Abossolo, est arrivé plus de 3 minutes après le coureur Bulgare.

Dans ce peloton, le cycliste qui a été le plus récompensé, c’est Alexandre Léonien qui malgré sa 16eme place à l’étape, s’est emparé du maillot jaune. Les coureurs de l’équipe française Martigues, se passent donc à tour de rôle le plus convoité des maillots de la course, pendant que les Camerounais jouent aux spectateurs. Clovis Kamzong Abossolo est toujours 3eme au général, à deux secondes du maillot jaune. Tous les maillots distinctifs de la course sont encore les propriétés des coureurs étrangers. L’équipe Martigues, par Alexandre Léonien est détentrice du maillot jaune du leader au classement général, et du maillot blanc du meilleur jeune. Le maillot vert est sur les épaules de Daumont Paul, le Burkinabè, alors que Genov Nikolaï de l’équipe nationale de Bulgarie est propriétaire du maillot blanc à pois rouge du meilleur grimpeur. Les Camerounais se contentent du maillot bleu qui met seulement les 12 coureurs du terroir en concurrence. Kuere Nounawe Rodrigue sera porteur du maillot blanc par défaut, au départ de l’étape du critérium dans la ville de Douala ce mercredi 2 juin 2021. Depuis 2015 et les équipes conduites par Damien Tekou, les Camerounais courent toujours derrière le maillot jaune.

David EYENGUE