Cimencam ramène le cyclisme à Douala

Hydro fait son tour. Toute la famille de la petite reine camerounaise s’est retrouvée dans la capitale économique ce dimanche 23 mai 2021, pour célébrer le retour des compétitions de vélos.

Le Grand Prix Cimencam était à sa première édition. Annoncé depuis 3 mois par la ligue régionale de cyclisme du Littoral, il a mobilisé plusieurs générations de cyclistes ce dimanche, avec un engouement particulier chez les séniors et les vétérans. Ils ont été plus de soixante-dix à prendre le départ de la catégorie des vétérans. Un peloton fait des cyclistes de plus de 35 ans, ayant pris leur retraite sportive, mais revenu sur la piste grâce à l’engouement suscité par les organisateurs. Dans ce peloton hors du commun, il y avait Ayissi Alain, ancien Lion Indomptable du vélo ayant participé aux jeux olympiques de 1984 à Los Angeles, et surtout Son Excellence Christophe Guilhou, l’ambassadeur de France au Cameroun qui a troqué son siège d’invité spécial  de la tribune, pour son vélo en fibre de carbone. Les deux cyclistes les plus attendus de ce peloton de vétérans avaient autour d’eux d’autres grandes figures emblématiques des années 80-90 comme Ngopang Simon ou Victor Moukouri. Sur une distance de 12,6 kilomètres répartie en 3 tours, les anciens ont imprimé une vitesse horaire de 36,950 km/h. Une vitesse qui traduit simplement que ces « vieux » n’ont jamais abandonné les vélos. Une course qui a redonné le sourire à tous : « Cela faisait environ 30 ans qu’on n’avait plus vu ce genre de course dans la ville de Douala. J’avais d’ailleurs gagné les trois dernières éditions de la dernière course Cimencam, et mes adversaires m’ont donné le surnom de cette entreprise que je porte encore jusqu’aujourd’hui », nous a relaté Ngopang Simon avant le départ. Le vétéran de 56 ans a terminé à la 5ème place, alors que le coureur olympique de 1984, Ayissi Alain a terminé 3ème. Christophe Guilhou a fini au 10ème rang, une course dominée par Mounya Martin, vétéran de 37 ans, venu du Sud-Ouest.

Son-Excellence-Christophe-Guilhou-lambssadeur-de-France-au-Cameroun, félicité par Benoit Galichet, DG de Cimencam

Le peloton de la catégorie des séniors a connu lui aussi, un engraissement. Un peu plus de cinquante coureurs venus de sept régions du Cameroun, avec les 19 cyclistes qui sont en stage en vue de la préparation du Tour cycliste international du Cameroun qui aura lieu en fin de mois de mai. Si la grosse écurie conduite par la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) a présenté dix coureurs plus ou moins connus, il y a eu de nouvelles figures que ce Grand Prix Cimencam a permis de découvrir. Clovis Kamzong Abossolo a évidemment remporté la course devant Artuce Tella son coéquipier, après avoir imprimé un rythme de professionnel d’une vitesse de 41,631 km/h sur les 109,2 km de parcours en 2h 37 minutes et 26 secondes. Si les deux premiers coureurs de SNH ont bataillé dans un sprint à l’arrivée, Voukeng Kentsop, Kuere Nounawe et Njasse Poupouna ont traversé la ligne d’arrivée une vingtaine de secondes plus tard. Avec les catégories Dames et celles des juniors et cadets, c’est un peu plus de 150 cyclistes de tous les âges qui ont participé à ce retour de Cimencam dans la petite reine. Hydro a fait son tour, et a ramené les amoureux du cyclisme sur les pistes à Douala. Une deuxième édition est annoncée l’année prochaine.

David Eyenguè