Douala. Le président de la fédération camerounaise de cyclisme Honoré Yossi, n’a pas assisté au grand prix cycliste que la société CIMENCAM a organisé ce dimanche 23 mai 2021 dans les rues de Deido.

Toutes les autorités nécessaires au bon déroulement du grand prix cycliste CIMENCAM, ont répondu présentes ce dimanche 23 mai 2021 à l’école publique de Deido où était tracé le départ et l’arrivée de la course. Du gouverneur de la région du Littoral, au maire de la ville de Douala, en passant par le Chef supérieur du Canton Deido. Bien que le secrétaire général de la fédération Bruno Eloumou et Joseph Evouna, le secrétaire technique de la fédération soient venus, Honoré Yossi n’a pas dénié envoyer un représentant officiel pour cette compétition où tous les plus grands cyclistes du Cameroun d’hier, d’aujourd’hui et de demain ont répondus présents : « J’ai été personnellement invité par le président de la ligue régionale de cyclisme du Littoral. Quand j’ai demandé pourquoi le président Yossi n’était pas là, alors qu’on est à Douala dans son fief, on m’a simplement dit qu’il est absent, et je n’ai plus voulu savoir les détails », nous explique Geremy Nzeke, ancien Lion Indomptable du vélo.

Dans plusieurs conciliabules d’anciens cyclistes en marge des courses, l’absence du président de la fédération alimentait les causeries : « c’est dommage de montrer cette image-là, au moment où de grandes entreprises comme CIMENCAM commencent à venir accompagner la discipline. Même avec des béquilles, vous avez vu Hervé Raoul Mbah venir de Yaoundé, ou même Jacques Toko et ses 77 ans sur deux béquilles ; même Pascal Bouba qui réside en Suède est venu offrir des enveloppes aux cyclistes. Une fête dans votre maison sans vous ? Ce n’est pas explicable, nous a lancé sous anonymat un ancien cycliste.

Le-Gouverneur-le-Maire-de-la-ville-le-Delegue-regional-des-sports-les-DG-des-Brasseries-du-Cameroun-et-Cimencam-ici-acclament-lambassadeur-de-France

Malgré l’absence de la principale autorité de la discipline, les cyclistes de tous les âges ont offert au public venu nombreux, un spectacle digne de grandes compétitions. Les minimes, les cadets, les juniors, les dames, les vétérans et pour terminer les seniors étaient là, pour les différentes catégories de la compétition. Les passionnés de vélo de quatre à soixante-dix-sept ans sont venus montrer au public de Douala de quoi ils sont capables. Plus de cinq générations réunies autour de leur passion, de Ayissi Alain à Ngopang Simon, d’Hervé Raoul Mbah à Gérémie Kossoko, tous les inconditionnels de la discipline étaient à Douala : « Cela a plutôt été une réussite. On a eu la sécurité et les mesures prises par les organisateurs pour que tout se déroule sans incident. Il y a eu l’adversité, les trophées et les enveloppes. Cela faisait très longtemps qu’on n’avait pas vécu cela à Douala, quand ce n’est pas une course internationale » a conclu Geremy Nzeke.

Les professionnels venus de tout le triangle national ont fait vingt-six tours du parcours en circuit fermé de 4,2 kilomètres. Pas moins de 109 kilomètres en 26 tours, que ces monstres ont parcouru en deux heures, trente-sept minutes et vingt secondes, dont Kamzong Abessolo est sorti vainqueur suivi de deux de ses coéquipiers de société nationale des hydrocarbures (SNH) Tella Arthurce et Vouekeng Kentsop. Bien que le président Yossi ne soit pas venu en soutien à cette initiative, le directeur général de CIMENCAM Benoit Galichet a donné rendez-vous à la population de Douala l’année prochaine pour une autre fête du cyclisme dans ses rues.

Claude Elisabeth Eyenguè, stagiaire