Douala. Le Premier Ministre du Cameroun a effectué une visite de travail au Groupement Inter Patronal (GICAM) ce mardi 18 mai 2021. Il y était attendu, après le refus des patrons de recevoir un ministre délégué.

Une petite tension couvait depuis le 16 avril 2021, date à laquelle le Gicam était sensé rencontrer Laurent Esso, Ministre d’Etat Ministre de la Justice. Le garde des sceaux avait alors choisi d’envoyer à Douala, son Ministre Délégué Jean De Dieu Momo. Célestin Tawamba le président exécutif du Gicam et ses collègues patrons de grandes entreprises avaient estimé que l’envoyé n’était pas à la hauteur des sujets à traiter, et avaient simplement rejeté le Ministre Délégué. Une analyse de certains hommes politiques faisait état de ce que les patrons d’entreprises se sont vus méprisés par cette décision de Laurent Esso. Ils auraient même proposé selon d’autres d’attendre que l’emploi du temps du Garde des Sceaux soit ménagé et lui donnaient une possibilité de reprogrammer la rencontre. Après plus d’un mois d’attente, c’est le Premier Ministre en personne qui a choisi de venir calmer les tensions. Pour un dialogue franc avec les investisseurs nationaux, il fallait mieux qu’un envoyé.

Les chefs d’entreprises du plus grand groupement patronal ont été honorés de recevoir le Premier des Ministres, le chef du gouvernement, S. E. M. Dr Joseph Dion Ngute. Le Premier Ministre a fait la descente de Douala pour demander aux patrons d’investir dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Sa seule venue au Gicam a contribué à apaiser les tensions qui découlaient du rendez-vous manqué du 16 avril 2021.

David Eyenguè