Grand prix de Douala. La capitale économique du Cameroun va accueillir une course nationale, organisée par la Ligue Régionale avec le concours de l’entreprise de fabrication du ciment.
Cela faisait plus de 30 ans que le cyclisme était entré dans un sommeil profond à cause d’un manque d’accompagnement des entreprises. Installé sur le siège de président de la Ligue régionale de cyclisme du Littoral depuis plus de deux olympiades, Jacques Kuissi a toujours cru qu’il va convaincre les nombreux chefs d’entreprises installés dans la ville capitale économique. La presse a été conviée ce mardi 18 mai 2021 dans un hôtel de la place, pour apprendre que Cimencam offre un Grand Prix Cycliste à Douala. Selon le président de la ligue régionale de cyclisme, plus de 150 athlètes sont attendus à ce premier rendez-vous et vont être repartis en 5 catégories. Les vétérans, les minimes les juniors, les séniors et les dames.
En prélude au tour du Cameroun qui aura lieu en fin de mois de mai, tous les cyclistes professionnels que compte le Cameroun sont attendus, selon les responsables de la course. Le public de Douala pourra donc vivre un spectacle que vont offrir Clovis Kamzong Abossolo et ses coéquipiers de la SNH Vélo Club, cette fois dans une course à l’individuel, et non par équipe. Le parcours est tracé sur un critérium de 4,2 km que les athlètes vont explorer en plusieurs tours. Si les vétérans auront droit à quatre tours du circuit, les juniors feront le double et les séniors vont gratifier le public de 26 tours de ce parcours tracé dans la zone de l’arrondissement de Douala 1er. Avec le Retour de Cimencam dans l’organisation des courses nationales, le public de Douala espère voir d’autres, et Benoit Galichet, le Directeur Général de Cimencam a promis que ce dimanche 23 mai 2021, ce sera la première édition qui annonce les prochaines.
David Eyenguè