Stade Cicam. L’arbitre arrête le match pendant 10 minutes pour convaincre le président de Dauphine Academy SC de changer de maillot, pendant le match qui opposait son équipe à Olympique de Dibombari.

Pour le compte de la 8ème journée du championnat régional du Littoral qui opposait Dauphine Academy SC à Olympique de Dibombari, on ne joue que la 20ème minute, et il y a déjà un deuxième incident : le président de Dauphine ASC , Stéphane Foko Kamga est habillé en rouge, comme les joueurs de son équipe et  perturbe les arbitres de ligne, selon le central. Il va demander à ce dernier de se retirer des abords du stade ou de changer de couleur de maillot. Mais le président refuse et sa confrontation avec l’arbitre central va durer 10 minutes. Le président consent finalement à changer de couleur de maillot. « Le dirigeant de Dauphine FC était un peu trop près des abords du stade et il perturbait l’arbitre de touche d’en face qui le voyait comme le dernier attaquant de son équipe et signalait un hors-jeu qui n’avait pas lieu d’être. C’est simplement pour ça que je lui ai demandé de reculer de quelques mètres ou de changer de couleur de maillot » explique l’arbitre de la partie.

HÔTEL SEME BEACH A LIMBE, LE PARADIS DE L’EAU

Au début de ce même match, l’arbitre avait déjà été confronté à un autre incident à cause de la prière un peu longue et controversée d’Olympique de Dibombari leur adversaire. L’équipe insistait pour prier sur le rond central et en plus autour du ballon. Ce que l’arbitre a refusé. Ils vont finir par traîner en longueur avec cette prière qui fera débuter le match deux minutes plus tard que l’heure prévue. « Il est permis à une équipe de prier où elle le souhaite, mais pas autour du ballon du match. C’est une forme de favoritisme et c’est pour ça que je me suis opposé à leur prière », nous explique l’arbitre principal.

Sur l’aire de jeu du stade de  la Cité Cicam, le match s’est entièrement joué en première période. Olympique de Dibombari ouvre le score d’un coup de pied arrêté de leur attaquant central René Sosso à la 21e minute. Les joueurs de Dauphine essayent de revenir au score avant la fin de la première mi-temps et y parviendront avec un but de Samuel Bakia à la 41e minute. Pendant la pause, le président Stéphane Foko Kamga va entretenir ses joueurs de manière énergique et à leur retour sur le terrain ils seront plus motivés. Ils auront la possession de balle mais ne pourront pas à nouveau tromper la défense de leur adversaire. Le match se termine sur le score d’un but partout.  La fin du match sera très disputée par les supporters et le staff d’Olympique de Dibombari qui ont promis aux arbitres de Douala les pires traitements quand ils viendront à Dibombari.

Claude Elisabeth Eyenguè, stagiaire