Cyclisme. L’entraineur de l’équipe nationale de cyclisme est décédé ce 10 mai 2021, des suites d’un accident de la circulation dans la ville de Yaoundé. Il était en route pour Douala pour rallier Cotonou.

C’est à bord d’un cargo, une voiture utilisée par la fédération camerounaise de cyclisme pour porter les bagages pendant les transbordements de courses et qui joue le rôle de voiture balai lors des étapes, que l’entraineur national de cyclisme Dieudonné Ntep a été mis en mission. Il était en compagnie de trois autres missionnaires qui essayaient de rallier  la capitale économique par route, pour prendre l’avion à l’aéroport de Douala, en vue de participer au 16ème tour du Benin prévu entre le 16 et le 22 mai 2021. Cet ancien champion du Cameroun de sa discipline qui a participé à deux Jeux Olympiques (Moscou 1980 et Los Angeles 1984), occupait jusqu’à sa mort, le poste d’entraineur national de cyclisme à la fédération Camerounaise de Cyclisme.

Le cargo de la mort sur le lieu de l’accident à Mbankomo ce 10 mai 2021, voiture de mise en mission d’un entraineur national

Ce cargo de la fédération qui avait déjà été à l’origine de plusieurs couacs et accidents n’avait toujours pas été retiré de la circulation par les dirigeants de la fédération, malgré les nombreuses langues qui avaient décrié son utilisation. Il y a trois ans, en 2018, ce cargo a été à l’origine d’un accident lors du transbordement de la caravane dans le Grand Prix Chantal Biya qui avait été purement et simplement été annulé. On se rappelle qu’il y a deux ans en avril 2019, alors que l’équipe nationale du Cameroun est invitée au 32ème  Tour du Maroc, les cyclistes avaient voyagé pour Casablanca sans leurs vélos, parce que le mécanicien de l’équipe Jean Pierre Weka, mis en mission par la fédération devrait transporter les vélos à Douala dans cette voiture qui multipliait les pannes sur la route. En fin de course, les cyclistes étaient obligés de prendre leur vol pour le Maroc sans leurs vélos qui ne sont arrivés à Douala que 24 heures après leur départ. Pour un impossible transfert des vélos dans le vol suivant de Royal Air Maroc (la fédération voulait que la compagnie Marocaine le fasse gratuitement), l’équipe nationale du Cameroun avait été transformée en une équipe de touristes visiteurs du Royaume Chérifien et spectateurs d’une course à laquelle ils devraient prendre part.

LE PARADIS DE L’EAU AU CAMEROUN. tél: +237 693335482 / 677934550

 

 

 

Embarqués dans une voiture communément appelée Cargo, les quatre occupants dont Ntep Dieudonné étaient en route pour Douala. Avant même d’être sorti de la ville de Yaoundé, leur cargo a percuté un camion qui transportait des produits brassicoles (voir photo), et le pire est arrivé quelques heures plus tard. Les autres occupants de la voiture : le chauffeur Mayi, le mécanicien Jean Pierre Weka et Naye le soigneur de l’équipe nationale sont saints. Après de nombreux couacs dénoncés en leur temps pour cause d’imprudence dans une fédération où la prudence devrait faire partie des outils, il est à se demander combien faut-il encore de morts pour que le Ministre des Sports et de l’éducation physique ouvre une enquête sur les actes posés par les responsables de cette fédération. Après Yannick Lontsi pour insécurité dans une course nocturne, voici Dieudonné Ntep qui meurt dans un cargo. A qui le tour ? Le technicien de la petite reine, né le 28 décembre 1959, raccroche définitivement sa passion pour les guidons ce 10 mai 2021.

David Eyenguè