Thierry Tchuente. Le joueur le joueur de l’équipe tunisienne de CS Chebba, prêté à Coton Sport de Garoua, refuse depuis l’enfance, de jouer au poste d’avant-centre comme son père Léon Tchuente l’a été.

Sur la feuille de match de Ligue 1 qui oppose Coton Sport de Garoua à l’Union des Mouvements Sportifs de Loum (UMS) ce 12 mai 2021, il y a deux fois le nom TCHUENTE : Léon, entraineur adjoint de l’UMS, et Thierry, milieu de terrain de Coton Sport de Garoua. Si le plus jeune, Thierry Tchuente a fêté ses 29 ans le 27 mars 2021, le papa va souffler sur sa 62ème bougie le 23 mai prochain. Celui qui est aujourd’hui entraineur de football a lui aussi connu des heures de gloires dans son enfance, comme avant-centre de plusieurs clubs de première division au Cameroun. Une carrière qui a débuté à Jupiter FC de Douala et qui s’est terminée à Rail Football Club de Douala, non sans avoir prêté ses services à Unité de Douala Caïman Club de Douala, Avenir FC de Douala. Tous ses passages fructueux les uns les autres, avec la particularité d’être un spécialiste des buts de la tête : « Il n’y avait pas de statisticiens à cette époque, mais si j’ai marqué 100 buts dans ma carrière, 90 l’ont été avec ma tête ». Une carrière de footballeur qui lui a permis de travailler à la CAMSHIP (Cameroon Shipping Lines), puis à BATOULA, une entreprise de transformation des matières plastiques (chaussures, matelas, etc…). L’avant-centre buteur va connaitre un regroupement des Lions Indomptables avec Karl Heinz Waigain, sans jamais avoir joué un match avec les Lions.

Afrique Hôtel, Douala Airport.

Malgré ses 190 centimètres et son sens du but, Thierry Tchuente a toujours fui le poste d’attaquant, malgré l’insistance de son père : « quand tu marques un but dans un match, tu es sûr d’être classé au prochain », a toujours conseillé le père. Mais le fils, a toujours eu sa vision des choses très tôt : « il a toujours voulu jouer un peu reculé des buts adverses. Je n’ai jamais compris ». Après plusieurs heures d’absences constatées dans son bulletin au Lycée de Bépanda (dans le 5ème arrondissement), Thierry Tchuente sera inscrit au Lycée d’Akwa (1er arrondissement), où il obtient son BEPC et convient avec son père de ne plus tricher pour jouer au football : « il arrête avec l’école, et commence à jouer avec une équipe dénommée CFTC, qui appartient à l’époque à Tombi A Roko Sidiki. Je le confie ensuite au coach Zabo qui l’emmène dans Douala 2ème, une équipe de ligue régionale », nous confie son père. Il suivra Zabo Tozé dans Les Astres où il commence chez les juniors, et est surclassé pour son premier match en Ligue 1 face à Coton Sport de Garoua. Il y aura ensuite Douala Athletic Club 2000, puis quelques piges à l’étranger : Oman, Angola, puis un retour au pays et une signature dans le Coton Sport de Garoua. Sous la houlette de Doumbè Bosso, alors entraineur de Coton, Thierry va passer un cran devant : « Doumbè Bosso va l’avancer un peu dans le stade » , et va inscrire sept buts en tout début de championnat 2019-2020 et restera pendant des semaines, le meilleur buteur du championnat du Cameroun. Une performance qui va séduire le CS Chebba, club de Ligue 1 en Tunisie qui l’enrôle. Pour des problèmes administratifs, le club est relégué en Ligue 2 tunisienne, division dans laquelle les étrangers n’ont pas droit. Thierry Tchuente sera prêté à Coton Sport de Garoua, en attendant le retour du CS Chebba en Ligue 1. Le milieu de terrain qui avait déjà participé à la CAN U17 en 2009 avec des coéquipiers comme Aboubakar Vincent, va aussi jouer le CHAN 2020 avec les Lions Indomptables du Cameroun qui ont terminé 4ème. Malgré le fait qu’il joue bien son rôle de sentinelle devant la défense centrale de Coton Sport de Garoua dans le dispositif de Souleymanou Aboubakar, Thierry Tchuente a du sang d’avant-centre dans ses veines, et la bonne direction de la balle vers le but adverse, sur son front comme son père.

David Eyenguè