Convention CRTV- Fecafoot. Une grosse équipe venue de Yaoundé a été mobilisée ce dimanche 9 mai 2021 au stade annexe de Bépanda, pour la retransmission en direct du match de Ligue 1.

Depuis le 16 avril 2021 et la signature de la convention entre la télévision nationale (CRTV) et la fédération camerounaise de football (FECAFOOT), la ville de Douala n’avait pas encore bénéficié d’un déploiement digne des ambitions des deux partenaires. C’est chose faite dorénavant, depuis ce dimanche 9 mai, avec une équipe lourde qui a été mise en mission pour la retransmission du match de la 10ème journée dans la Poule A,  qui opposait Union Sportive de Douala à PWD de Bamenda. Pour Gédéon Tazoh, Journaliste présentateur ayant fait partie de ce déploiement, la CRTV respecte ses engagements : « La convention CRTV -FECAFOOT a des clauses qui prévoient que l’équipe de la télévision doit se déplacer à Douala, Bafoussam, Garoua et Yaoundé pour la diffusion des matches en direct du championnat de première division. Il est question pour la CRTV d’accompagner la fédération dans ce qu’on appelle le marketing sportif. On le faisait déjà avant, mais depuis la signature de la convention, il y a des innovations comme les plateaux aux stades, et quand nous arrivons sur un site dans une ville, les consultants sur le plateau sont des gens de la ville en question ». Une sorte de gestion des ressources qui satisfait tous les travailleurs, et surtout qui donne une autre ampleur au match choisi, d’autant qu’elle empêche que ce soit les mêmes travailleurs de la rédaction centrale qui soient mis en mission.

HÔTEL SEME BEACH A LIMBE, LE PARADIS DE L’EAU

Pour cette journée du 9 mai, six matches étaient au programme de la Ligue 1, et le choix du match de Douala n’a pas été fait au hasard. Plusieurs critères doivent être évoqués pour la prédominance dans le choix de la ville et du match à diffuser. Le match qui opposait Union Sportive de Douala à PWD de Bamenda semble avoir fait le plein d’œuf des critères, selon notre confrère : « C’est un Top match pour la CRTV dans la mesure où PWD de Bamenda restait jusque-là, la seule équipe invincible, en plus c’est le champion en titre. Ils jouent bien et ça se passe bien là-bas. Il n’y a pas de bruits de management, voilà quelques critères qui ont milité au choix de ce match entre Union Sportive de Douala et PWD de Bamenda. En plus, l’Union de Douala est en difficulté, Union qui est un grand nom dans le football camerounais. Toutes ces conditions réunies nous ont convaincus à venir proposer le match à la nation ». La présence des caméras pour la diffusion des matches en direct devrait aussi, selon Gedeon Tazoh, limiter certaines dérives : « il y a quelque chose qu’on n’a pas dite depuis, le direct freine la corruption des arbitres. Quand un arbitre sait que le match est diffusé en direct, il imagine que même le président de la fédération est en train de visionner, donc il fera attention ». Mais pour réduire à néant ces pratiques obscurantistes, il va falloir mieux que les 14 caméras et les plus de 100 personnes déployées par la CRTV, car malgré toute cette artillerie, les acteurs sur la pelouse du match entre Union Sportive de Douala et PWD de Bamenda nous ont offert, toute honte bue, un spectacle digne des studios de cinéma qu’on pouvait intituler : football-comedy-club.

David Eyenguè