Le club de Japoma fait partie des cinq représentants de la Région du Littoral aux 32èmes de finale dont le tirage a eu lieu le 5 mai 2021 à la fédération Camerounaise de football.

Sur plus d’une centaine de clubs affiliés pour disputer les matches de la Coupe du Cameroun depuis les préliminaires dans la Région du Littoral, cinq ont arraché le droit d’aller se mesurer aux clubs de Ligue 1 et Ligue 2. C’est à l’issue de cinq tours très disputés.  Les clubs représentants de la Ligue Régionale de football  du Littoral sont connus:  Douala Athletic Club 2000, Caiman Club de Douala, Donlap Academy, l’Ecole de Football Brasseries du Cameroun (EFBC) et AS Dibamba ont glané le précieux sésame. Un des objectifs fixés en tout début de saison par Noé Timba, le président de cette équipe qui s’impose au fur et à mesure dans la capitale économique. Après avoir dominé tous ses adversaires dans les quatre premiers tours, As Dibamba avait du fil à retordre avec l’EFBC pour le match du dernier tour. Un match que les responsables du football dans la région ont préféré programmer à Babenga, loin du grand public du centre-ville de Douala, pour éviter le trop plein des abords du stade, en ces temps de restrictions covid 19.

AS Dibamba domine l’EFBC et se qualifie

C’était un match de très haute facture, avec les deux meilleures équipes de la région du Littoral jusqu’ici. Se connaissant déjà dans leur sous poule en championnat, les deux équipes avaient des comptes à régler sur le terrain : « Ils nous ont battus en championnat aller par 2 buts à 1, mais c’était chez eux à Ndokoti, dans les conditions fermées où nos supporters n’avaient pas eu accès. En attendant le match retour chez nous à Japoma, le sort a voulu que nous les retrouvions en Coupe du Cameroun. Notre objectif était de gagner ce match à tout prix », nous a lancé le capitaine d’AS Dibamba. L’équipe championne du Littoral de la saison 2018-2019 et représentant de la région aux interpoules à Bertoua a pris le dessus sur les jeunes de l’EFBC (1-0) dans un match très perturbé par la pluie, invitée surprise. Le club se qualifie pour les 32ème de finale, et compte aller le plus loin possible.

Après le tirage au sort, Les cinq plénipotentiaires du football amateur de la région du Littoral se sont vus attribuer des morceaux plus ou moins costauds : As Dibamba va rencontrer son voisin AS Matelots (club de Ligue 2), l’EFBC va retrouver les Academiciens de Yong Sport de Bamenda (ligue 1), Donlap Academy de Douala aura à faire avec Panthère du Ndé (ligue 1)Douala Athletic Club 2000 va croiser Djiko FC de Bandjoun (club de Ligue 1) et Caiman Club de Douala jouera Foncha Street de Bamenda (club de Ligue 2). Parmi les clubs amateurs venant de région à l’entame des 32ème de finale de Coupe du Cameroun, le Littoral a souvent fait sensation les années précédentes. AS Dibamba veut s’inscrire dans cette lignée : « aller le plus loin possible », comme nous a lancé son président Noé Timba.

David Eyenguè