« J’ai demandé à Franck Happi d’organiser un congrès »

Claude Nguedia. Le conseiller principal de Franck Happi, président du conseil d’administration de l’Union Sportive de Douala (USD) était le seul dirigeant visible au lieu d’entrainement ce lundi matin, mais n’envisage pas une démission de son président.

 

Nous sommes lundi 3 mai 2021, il devrait avoir une séance d’entrainement de l’USD ce matin. Mais les joueurs et les entraîneurs ne sont pas là. Où sont-ils passés ?

Personnellement, je pense qu’avec la défaite d’hier (USD a été battu par Dragon de Yaoundé 1- 0, ndlr), on a envoyé les joueurs se reposer pour réfléchir. Ils reviendront mardi aux entrainements. En attendant il faut qu’on réfléchisse parce que la goutte a débordé le vase. Quatre défaites d’affilées c’est un peu lourd pour nous et en plus il fallait qu’on laisse les joueurs partir avec leurs consciences et revenir mardi qu’on fasse le bilan.

Au sein des dirigeants, vous trouvez que le problème c’est la conscience des joueurs et pas vous ?

Je peux aussi accuser les dirigeants parce que l’USD appartient à un groupe, à une grande famille. Mais aujourd’hui on ne trouve que Happi seul, abandonné a lui-même. Et les principaux financiers ne sont plus là, Happi se bat comme il peut pour la survie de l’équipe. Pour ma part, je lui ai proposé de convoquer une assemblée pour qu’on essaye de trouver une solution le plus tôt possible pour sauver notre équipe. Parce qu’une seule main ne peut pas attacher un paquet. C’est lourd pour lui, il est seul, il fallait même cinq anciens autour de lui pour lui apporter le courage et le financement pour que notre équipe ne tombe pas. Parce que ne serait-ce que les primes d’entrainements, ce garçon saigne. Il y a les salaires. Je pense que nous n’avons pas d’arriérés de salaires. Que les gens ne bavardent pas dans la rue. On n’a aucun problème des arriérés de salaires.

Mais où sont passés les anciens financiers qui étaient là ?

Il y a le cas Loic Feudjou sur qui on comptait pour le championnat, il y a le cas de Nlend Samuel, Mbaga Cédric, les joueurs clés. Malheureusement, avec Covid, ils ont trouvé mieux ailleurs, sollicités par les clubs étrangers.

Nous voulons savoir où sont passés les membres du directoire qui étaient des financiers ?

D’aucuns sont là, et d’autres sont fatigués. Certains sont mêmes décédés. Maintenant il faut un congrès pour essayer d’intégrer certains jeunes au sein des dirigeants pour accompagner Franck Happi dans sa gestion. Sinon, nous n’aurons que nos yeux pour pleurer. Que quelqu’un ne vous trompe pas, l’Union a des problèmes financiers graves.

Qui devrait le déclarer au public, c’est vous ou c’est Franck Happi ?

C’est le PCA. Mais quand vous voyez un président qui est seul vous pensez qu’il fait la magie ?

La maison USD était pleine en 2012 quand il arrive. Comment s’est-elle vidée ?

Oui, il y avait des financiers ! Autour de lui, il y avait beaucoup de financiers. Malheureusement, certains sont partis dans les équipes de leurs villages.

Propos recueillis par David Eyenguè