Les mauvais résultats plongent l’équipe dans une crise depuis quelques jours, une situation que les Nassaras connaissent systématiquement depuis plusieurs années.
Les supporters de l’Union Sportive de Douala sont déjà habitués à des positions au classement de leur club, qui ne cadrent pas avec leur passé. Après la 17ème journée du championnat écoulé en janvier 2020, une défaite (0-2) face à Fovu club de Baham avait plongé l’Union de Douala au 17ème rang sur 18. Une situation qui avait entraîné une grosse colère des supporters qui avaient déjà, pour certains, envoyé des messages à Franck Happi : « Union est malade à cause de ses problèmes de l’intérieur, Seul le sommet peut trouver la solution. Quand je parle du sommet, je parle du pca Franck Happi. Le problème de l’Union, ce n’est pas son effectif ; le problème c’est le sommet. Qu’il tue l’Union, et qu’il nous donne notre Nassara ! Que Franck Happi viennent vers les joueurs, les supporters et les membres, pour trouver la solution ». Certains n’étaient pas passés par plusieurs chemins pour demander sa démission : « Dans toutes les familles, il y a des problèmes ; mais le tour de l’Union-ci, c’est mauvais ! Sous d’autres cieux on voit quand ça ne va pas, on démissionne. Pourquoi dans l’Union on ne démissionne pas ? Passez le service, passez le commandement. C’est l’Union du Cameroun, ce n’est pas l’Union de Douala, encore moins l’Union de Franck Happi. C’est un club mythique. Alors arrêtez de salir le Cameroun, monsieur Happi et Koloko ».
Des propos qui ont encore été repris dimanche dernier 25 avril 2021 par d’autres supporters : « L’équipe nous appartient à nous les supporters et elle ne descendra pas. A compter d’aujourd’hui Franck Happi doit apporter sa démission. L’Union de douala doit recruter des vedettes. Le premier responsable c’est Franck Happi. Union c’est le Paris Saint Germain, on ne doit pas venir apprendre à jouer à l’Union. Si une dernière équipe comme Avion nous gagne, ça veut dire qu’on ne peut pas se maintenir. Donc j’appelle tous les supporters qui aiment l’Union à me retrouver lundi au centre d’accueil (lieu du terrain d’entraînement, ndlr). Il n’y aura pas d’entraînement tant que Franck Happi n’aura pas déposé sa démission ».
La séance d’entraînement du lundi 26 avril 2021 a été retardée de plusieurs heures, à cause de certains supporters qui expriment leur mécontentement. Franck Happi a encore trouvé des mots pour convaincre cette poignée de révoltés à laisser les choses continuer comme elles sont. Richard Towa et ses joueurs étaient présents ce mardi 27 avril 2021 à l’entrainement qui s’est déroulé sans le moindre problème. Les dirigeants en place du l’Union Sportive de Douala essayent de couvrir une crise qui est réelle. Union ne marque pas, Union ne gagne pas !
David Eyenguè