Propriété intellectuelle. Le Cameroun va abriter au mois de mai 2021, une compétition des entreprises venant des 17 pays affiliés à l’OAPI. Les responsables de cette entité continentale ont présenté le projet à Douala.

Récompenser les entreprises et leurs marques, développer et améliorer la notoriété de l’OAPI, éduquer les entrepreneurs Africains sur l’importance de la protection de la propriété intellectuelle, voilà quelques missions de cet organisme continental créé depuis le 13 septembre 1962. L’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) est une organisation intergouvernementale basée dans 17 pays en Afrique que sont :  Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Guinée Equatoriale, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo.

 

Depuis 2016, l’OAPI a mis en place une sorte de compétition pour les entreprises, dénommée « les awards de la marque OAPI». Une compétition qui permet aux entreprises de se démarquer de leurs concurrents sur le marché, et qui honore les entreprises des 17 Etats membres qui y participent, et surtout qui utilisent le système de propriété intellectuelle de leurs œuvres. Après les éditions de 2016 et 2019, le Cameroun reçoit la 3ème édition qui aura lieu à Douala du 13 au 15 avril 2021. Un événement qui permettra aux entreprises qui exploitent les marques de pouvoir se distinguer comme le suggère le directeur général de l’OAPI, l’Ivoirien Dénis Bohoussou : « Il est important que les entreprises participent à cet événement qui sont les awards de la marque. C’est le début de l’accompagnement que l’OAPI offre aux entreprises. Ce que nous attendons, c’est une participation massive des entreprises, mais également du public qui sera appelé à choisir la marque de son cœur ».

Trois catégories de prix seront en compétition : le grand prix awards de la marque OAPI, qui récompense l’entreprise d’un Etat membre dont la marque est fortement distinctive et connait un développement par une politique d’innovation de son produit.

Le pris de la marque régionale pour une entreprise du pays d’un Etat membre dont le produit connait une expansion sur le marché régional OAPI, puis le prix du public qui va récompenser une entreprise du pays hôte de l’événement, en l’occurrence le Cameroun. C’est le vote du public Camerounais qui va consacrer ce dernier lauréat.

Tous les opérateurs économiques sont concernés et peuvent souscrire à ces awards de la marque OAPI : micros entreprises, PMI et PME, Associations et ONG des Etats membres, groupements patronaux, et même les médias. La participation est gratuite et les dossiers de candidatures seront acceptés jusqu’au 30 avril 2021.

David Eyenguè