Stade de la Réunification de Douala. Il balance un ballon au visage de l’arbitre à cause d’une faute sifflée par ce dernier et écope d’un carton rouge lors du match de la 9ème journée de Ligue 1.

 

Le stade de la Réunification de Bepanda a été témoin ce dimanche 25 avril 2021 d’une scène pour le moins inhabituelle. Pendant le match  qui opposait les clubs Avion du Nkam et FOVU de Baham, match qui a débuté à  13 heures 30, l’équipe d’Avion du Nkam a été contrainte de terminer le match à 10,  car leur gardien Nzogue Christian a écopé d’un carton rouge après avoir jeté le ballon sur le visage de l’arbitre Effa Essouma.

Le match entre Avion du Nkam et Fovu de Baham avait débuté à 13 heures 30, sous les yeux des différents staffs et des journalistes venus couvrir l’évènement. Les deux équipes étaient plutôt équivalentes, jusqu’à ce que Fovu de Baham inscrive le premier but du match à la 29 e minute. Après cela, Avion a essayé de revenir au score sans succès avec 4 tirs  avant la fin de la première manche mais tous non cadrés. Au début de la deuxième mi-temps, on a vu une équipe d’Avion assez dominante face à Fovu sur la possession de balle et sur les tirs. Mais l’équipe d’Avion menée au score depuis près d’une soixantaine de minutes, a encaissé un deuxième but à la 89e minute, par faute d’inattention de sa défense. Le gardien Nzogue Christian complètement déboussolé et en colère à cause de ce but s’en prend tout d’abord à ses joueurs, qu’il réprimande vivement sur le terrain. Mais à peine deux minutes plus tard, un attaquant de Fovu de Baham réussit de nouveau à tromper sa défense et se retrouve en face de ses goals. Après un combat acharné avec le joueur de Fovu où le gardien NZOGUE a été contraint de plaquer au sol l’attaquant pour lui arracher le ballon des pieds. L’arbitre siffle la faute et lui donne un carton jaune. Et de la commence la descente aux enfers du joueur d’Avion qui, ne pouvant plus se contrôler, jette le ballon au visage de l’arbitre et écope d’un carton rouge pour indiscipline. Le gardien enlève donc son maillot et ses gants mais refuse de sortir, et insulte l’arbitre pendant près de cinq minutes. Il sera tiré par les membres de son staff et escorté jusqu’à l’entrée des vestiaires par eux avant de partir.

Avec la mise hors circuit de son gardien titulaire, l’enchaînement de deux défaites (de mercredi 21 et de dimanche dernier) et la maladie persistante de son milieu de terrain titulaire  Zambo Arnaud, on peut dire qu’Avion du Nkam va passer des moments très difficiles lors des prochaines journées.

Claude Elisabeth Eyenguè, stagiaire