Le champion du monde des Super lourds du Mixte Martial Art (MMA) est arrivé dans son pays ce lundi 26 avril 2021, pour la présentation de sa ceinture remportée il y a quelques semaines.

Après d’intenses négociations et autres autorisations requises, c’est dans l’Avion de l’UFC, en jet privé que Francis Ngannou est arrivé à l’aéroport de Douala. Un aéronef parti de France (bourget) qui avait à bord quatre personnes et qui a atterri aux alentours de 14 heures et trente minutes à Douala. Francis Ngannou et sa délégation partis de Paris ont été accueillis sur le tarmac de l’aéroport de Douala par le directeur général de MTN CAMEROON, avant sa tournée dans la capitale économique avec pour premier stop, les services du Gouverneur de la région du Littoral.

C’est un champion du monde détendu qui s’est présenté ce lundi 26 avril 2021 aux services du gouverneur de la région du Littoral. La ceinture de plus de 10 kilogrammes, greffée à son épaule gauche, c’est avec un brin d’humour qu’il a pris la parole devant la cinquantaine de médias du monde entier : « Bonsoir. Nous sommes le matin ou le soir ? C’est bonjour ou bonsoir ? La dernière fois que je suis arrivé ici, il faisait tellement chaud que je croyais que c’était le matin, mais quand je suis parti au quartier, il n’y avait pas de beignets haricots ».

Après cette entrée de l’enfant des quartiers pauvres qui n’oublie pas ce qu’il a traversé comme étapes, le champion du monde a pris le relais pour exprimer sa gratitude vis-à-vis des Camerounais de tous bords : « C’est un honneur d’être devant vous ici, devant les Camerounais, Cela fait plus d’un mois que j’attends impatiemment ce moment, de venir célébrer avec mes frères que vous êtes, ce trophée. Ça me fait chaud au cœur de voir tout ce monde mobilisé pour fêter la ceinture. Je voudrais vous remercier du fond du cœur pour ce soutien que vous m’avez apporté. Parce que c’est ce soutien-là qui m’a galvanisé. Il y a trois ans, j’ai échoué à ma mission, et je vous ai promis que je devais ramener ceci, et voici la ceinture que j’ai ramenée. Les encouragements que je reçois au quotidien venant du Cameroun sont ma force. Je voudrais remercier tous les Camerounais, et surtout les autorités dont le Gouverneur du Littoral qui a toujours été au premier plan ».

Dieudonné Ivaha Diboua va prendre le relais, pour exprimer à son tour, la satisfaction des Camerounais vis-à-vis de ce sportif hors-pair : « Il m’est passionnément agréable, de venir avec vous cet après-midi, réserver un accueil chaleureux à notre champion du monde Francis Ngannou ici présent. Il était de bon ton qu’étant parti à la bataille au-delà des océans et qu’il revienne avec le trophée le plus convoité dans sa discipline, que la ville de Douala qui a connu son ascension soit au rendez-vous de ce retour, au rendez-vous de cette étoile. Ngannou est l’exemple du Camerounais qui sait se battre contre vents et marrées.

Un Camerounais qui a traversé les étapes les plus difficiles de la vie. Et qui, croyant en lui-même, s’est hissé au sommet du firmament sportif mondial. Nous lui disons félicitations » ! Le gouverneur de la région du Littoral n’a pas manqué de s’arrêter sur la spontanéité du champion qui a répondu à l’artiste HOGA LE PICHICHI. Ce dernier qui avait demandé un challenge à la star mondiale qui avait humblement répondu positivement, et un défi qui avait abouti à un combat d’humoristes qu’il avait présidé personnellement le 29 septembre 2020. L’artiste a été présenté au public par le gouverneur lui-même, et a fait partie des personnes qui ont eu le privilège de porter la ceinture de Ngannou après toutes les autorités de la région. Un tour de ville géant, organisé par l’entreprise MTN Cameroon a achevé cette journée festive dans la ville de Douala. Tous les quartiers chauds faisaient partie de l’itinéraire de la caravane.

David Eyenguè