Pour sa 19ème année consécutive en championnat d’élite, l’attaquant de New stars était face à son premier club, le Canon de Yaoundé lors de la 9ème journée de Ligue 1 ce 25 avril 2021.

Il est officiellement le joueur le plus âgé de la Ligue 1 au Cameroun. L’attaquant de New Star de Douala a célébré ses 36 ans ce mardi 27 avril 2021, deux jours seulement après une autre apparition en match officiel, lors de la 9ème journée de Ligue 1. Aimé Gérard Mangolo a pris du plaisir malgré la défaite de son équipe, mais se rappelle que le Pka Kum a été le premier club qui lui a offert l’occasion d’évoluer en élite : « mes apparitions en première division c’était en 2003 avec le Canon sportif de Yaoundé ». Après 19 années sans interruption, cet attaquant a toujours la motivation d’un joueur de 18 ans, malgré ses 36 ans : « vous savez vétéran c’est au niveau des jambes, moi je ressens encore mes jambes. Je ne pense pas que l’âge soit un problème, surtout que j’ai commencé très tôt donc je ne me sens pas comme un vétéran ». Surveillé comme de l’huile sur du feu par la défense du Canon emmenée par Junior Ngede Ngede, Aimé Gérard Mangolo n’a rien pu faire pour éviter la défaite de son équipe : « vous savez, toute l’équipe avait envi, dommage qu’on ait encaissé un but et on a du se mettre la pression pour pouvoir remonter le score étant donné qu’on joue à domicile. Ce qui n’a pas été le cas. Je pense que on a déjà un très mauvais classement, on a encore trois ou quatre matchs en retard, on va plus travailler pour essayer de remonter au haut du classement ».

Avec un titre de meilleur buteur de Ligue 2 qui avait permis à Avion du Nkam de retrouver la Ligue 1 en 2018, l’attaquant a toujours mis ses  182 centimètres et 82 kilogrammes au service des équipes qui l’ont accueilli, avec une place de leader de groupe. Pendant les 18 dernières années de football, celui qui a commencé en ligue régionale avec Léopard Sportif de Douala a toujours été parmi les cinq meilleurs buteurs du championnat : « Je n’ai pas gagné ce titre en ligue 1 mais en ligue 2, l’accession d’Avion en première division, j’ai été meilleur du championnat. Les années précédentes je n’étais pas premier mais, j’étais toujours parmi les cinq premiers ». Depuis quelques années, Aimé Gérard Mangolo est souvent considéré par les entraineurs des clubs qui l’emploient, comme un officier de réserve qui entre toujours sur le stade avec une motivation de jeunot : « ce qui me motive c’est que je suis un amoureux du football, quelle que soit la division où je me trouve et quel que soit le temps de jeu qui m’est donné, j’essaye de me faire plaisir au maximum et de donner satisfaction à l’équipe. Puis qu’après ça, ça sera la retraite donc j’essaye d’en profiter au maximum ».

Une discipline hors du commun au Cameroun, une humilité légendaire dans tous les clubs mythiques qui l’ont accueilli. Tout ce qu’il y a de populaire et de légendaire au pays, sans oublier deux expériences à l’étranger. Aimé Gérard Mangolo a roulé sa bosse : « Canon, Coton, Union, Astres, Bamboutos, Yong sport. Il y a l’extérieur aussi notamment l’Algérie, la Guinée Equatoriale, il y a Avion et la maintenant je suis avec New Star. Même si quand j’ai commencé à Léopard de Douala, ils n’étaient pas en élite, je tiens à préciser que Léopard Sportif de Douala est mon club de cœur ». Ce digne fils Deido dans le premier arrondissement de la capitale économique se réjouit des nouvelles infrastructures offertes pour le beau jeu, lui qui a évolué dans les stades et pelouses archaïques pendant des années : « je tire un coup de chapeau aux dirigeants du football camerounais, pour les infrastructures qu’ils ont mis en place. Je pense que, il a fallu du temps, et le moment est bien venu, étant donné qu’on a eu à organiser le CHAN et la CAN à venir. Donc c’est tout à fait normal qu’on se retrouve dans ces bonnes conditions, on espère voir d’avantage le beau football ». A 36 ans sonnés et une motivation de junior, Aimé Gérard Mangolo qui a été épargné des blessures pendant ces années a encore de belles semaines devant lui avant sa retraite. En attendant, joyeux anniversaire doyen !

David Eyenguè