Les deux clubs basés dans la capitale économique et logés dans la sous-poule A du championnat camerounais de Ligue 1 n’ont plus gagné depuis plusieurs journées.

Sur ses installations du stade de la Réunification lors des 8ème et 9ème journée du championnat, Avion Académie du Nkam a vu ses adversaires Eding Sport de la Lekie et Fovu Club de Baham, rentrer avec les victoires et le plein de buts. Le club de Pierre Batamack a perdu (0-3) et (0-2), respectivement. Des défaites qui arrivent à la suite d’une écrasante victoire (4-0) sur Union Sportive de Douala lors de la 7ème journée. Alors qu’on croyait à un décollage définitif pour cette saison, on a été obligé d’observer un atterrissage forcé de l’Avion. Le pilote en chef devrait revoir sa stratégie de vol, s’il faut que l’Avion atteigne son objectif de maintien. Pour arriver à ce but, il faut que l’entraineur en chef, Charlemagne Mbongo, trouve des mots pour réveiller des instincts de buteurs qui somnolent chez certains de ses attaquants pour se défaire de la Mfegeu dépendance. L’attaquant et capitaine est l’auteur de six des huit buts marqués par son équipe jusque-là. L’autre problème de l’effectif d’Avion, c’est le gardien Christian Nzogue. Transfuge de Les Astres FC de Douala, le gardien de 24 ans a déjà été victime de suspension pour son accumulation de carton qui lui imposait de regarder la défaite face à Eding dans les gradins, et qui a vu rouge lors de son retour au match suivant face à Fovu club de Baham, pour avoir insulté l’arbitre central de la rencontre.

L’Union Sportive de Douala est dans une situation plus grave, le club au million de supporters n’a plus gagné depuis quatre rencontres. Pire, le club que dirige Franck Happi n’a marqué aucun but pendant les 270 dernières minutes de jeu en matches officiels, alors que les poulains de Richard Towa ont encaissé sept buts dans le même temps. Trois défaites lourdes et consécutives (0-4) face à Avion du Nkam, (0-1) devant Stade Renard de Melong, et (0-2) ce dimanche lors de la 9ème journée en faveur d’AS Fortuna. Une situation qui a plongé l’équipe dans un chaos inévitable. Malgré l’interdiction de participer aux matches à cause du huis-clos, de nombreux supporters des Nassaras sont venus attendre les dirigeants et les joueurs à la sortie du stade de la Réunification ce dimanche 25 avril 2021. Il a fallu l’intervention de la police pour que joueurs et dirigeants de l’Union ne soient pas lynchés.

David Eyenguè