Ligue 1- 8eme journée. Eding Sport domine Avion à domicile

Le club de Saint Fabien Mvogo a obtenu sa première victoire à l’extérieur (3-0),  sur Avion Académie du Nkam au stade annexe de Bepanda ce 21 avril 2021.

 

Depuis deux jours, le match entre Avion Académie du Nkam et Eding Sport de la Lekie avait commencé dans les réseaux sociaux. Plusieurs fora qui regroupent des acteurs du football ont vu passer un message qui dénonçait une tentative de corruption. C’est sous une atmosphère teintée de spéculations que va débuter la rencontre. Côté Avion, on est convaincu que les arbitres jouent la carte de l’adversaire. Plusieurs ratés du central de la partie finissent par convaincre Stéphane Foko Kamga, nouveau directeur en chef d’Avion du Nkam, depuis le départ de Pierre Batamack aux Etats Unis il y a quelques semaines.

Dans un stade qui sonne creux à cause du huis-clos, le dirigeant d’Avion fait remarquer à ses joueurs qu’ils devraient jouer malgré tout. L’ancien arbitre et sa voix de l’enseignant sera menacé d’exclusion par le commissaire de la rencontre, avant que ce dernier ne soit informé que c’est le président du club. Alors que les deux équipes se tiennent en termes de statistiques, Eding bénéficie d’un penalty sur un bombardement dans la surface de réparation à la 45eme minute de la rencontre. Un penalty jugé très sévère pour les uns, et même offert par les autres. Badamassi ne se fera pas prier pour transformer (1-0) pour les visiteurs à la pause.

 

Les joueurs d’avion du Nkam, motivés par leur banc de touche, et l’entrée de Njoya Nasser qui a pris la place de Léonard Acha, vont se ruer vers les buts d’Eding. Repositionné au centre de l’attaque, Georges Mfegeu va trouver la barre transversale du but d’Eding, sur un centre millimétré de Kouoh Dicka à la 60eme minute. José Sandjo, l’autre attaquant d’Avion mal inspiré dans ce match, marche sur la balle qu’il est sensé pousser au fond. Ce manque de réalisme sera corrigé par l’adversaire à la 71eme minute. D’une reprise de balle en demi- volée, Badamassi s’offre un doublé. Il sera imité trois minutes plus tard par son coéquipier Daniel Yonang qui sale l’addition (3-0), et permet à Eding d’enregistrer sa première victoire de la saison à l’extérieur.

Armés d’un réalisme hors pair lors de la dernière rencontre pendant laquelle ils avaient marqué 4 buts en autant d’occasions face à l’Union de Douala, les attaquants d’Avion Académie du Nkam ont joué de malchance ce 21 avril 2021 face à la défense d’Eding Sport de la Lekie.

David Eyenguè